Le temps des collections 8 : Trésors et mystères

Le temps des collections 8 : Trésors et mystères

Mon précieux… À CHACUN SON TRÉSOR

Gratuit pour tous !

Huitième édition déjà pour Le Temps des Collections ! Ou comment, année après année, découvrir nos bien communs sous un nouveau jour. Thème de l’année : Trésors et Secrets. Pour pénétrer dans le secret des œuvres, et s’interroger : qu’est-ce qu’un trésor ? Dans ce grand dévoilement, le musée Beauvoisine se dessine et se livre. Un pari, celui de parler simplement à petits et grands de choses compliquées qui nous concernent. Venez tester ces nouvelles approches ! C’est maintenant que Beauvoisine s’invente.

Symbole de mystère, de rareté, d’exception, le trésor intrigue, séduit et fascine l’Homme depuis l’Antiquité. Mais quel sens donnons-nous aujourd’hui à cette notion ? Selon les cultures, les époques, les disciplines ou les usages, le trésor ne recouvre pas les mêmes réalités, ni la même valeur. De plus, une « mythologie » y est associée, bien qu’elle relève le plus souvent du fantasme. Qui n’a jamais rêvé d’aventure et de chasse aux trésors, en enfilant le costume d’Indiana Jones ? Les musées des Antiquités et d’Histoire Naturelle de Rouen ont notamment constitué leurs collections à partir de trésors, qu’ils soient archéologiques, artistiques, ethnographiques ou naturels. Leur future réunion au sein d’un lieu unique offre l’opportunité de revisiter cette notion, qui a passionné archéologues, voyageurs, collectionneurs, conservateurs, depuis le XIXe siècle et la création de nos musées jusqu’à nos jours.