Présentation du parcours de la visite

GALERIE DES MAMMIFÈRES 2e étage

La galerie des mammifères est la plus ancienne salle du Muséum. Elle compte plus de 200 spécimens naturalisés, parmi lesquels des félins, des singes, des chiens, des souris et même de drôles d’animaux comme l’ornithorynque ou le paresseux.

GALERIE DES POISSONS REPTILES ET AMPHIBIENS 2e étage

Parfaitement conservés, la plupart des quelque 200 « poissons » exposés aujourd’hui sur leurs socles ont entre 100 et 150 ans. La galerie présente également crocodiles, tortues, serpents et d’autres animaux rares, comme le cœlacanthe, une espèce que l’on croyait disparue.

SALLE DE PALÉONTOLOGIE 2e étage

Le Muséum de Rouen possède des collections paléontologiques de première importance, dont celle, riche, issue de l’urbanisation de la ville. Les collections du Muséum comportent plusieurs centaines de milliers de fossiles.

SALLE DE GÉOLOGIE, ET MINÉRALOGIE 2e étage

La collection de géologie et minéralogie du Muséum compte plus de 8 000 éléments d’origines et de périodes variées.

SALLE DES INVERTÉBRÉS 3e étage

La salle des « invertébrés » regroupe les animaux qui ne possèdent pas de squelette interne. En tout, ce sont plus de 100.000 espèces qui sont conservées par le Muséum, parmi lesquelles plusieurs milliers d’insectes, d’araignées, de vers, etc.

SALLE DES DIORAMAS DE NORMANDIE 3e étage

La salle des dioramas de Normandie, qui présente les animaux dans leur environnement, a été créée dans les années 1960 par le directeur du Muséum de l’époque, Robert Régnier. Elle constituait alors l’une des plus spectaculaires  réalisations jamais proposées par un musée français.

GALERIE DES OISEAUX 3e étage

Plus de 150 ans après son ouverture, la galerie des oiseaux n’a rien perdu de son éclat et a bénéficié des progrès réalisés dans les domaines de la conservation, de la restauration et de la taxidermie. Les collections du Muséum de Rouen comptent plus de 12 000 spécimens naturalisés, parmi lesquels des paradisiers, des pélicans, des macareux huppés ou encore des flamants roses.

GALERIE DES CONTINENTS  3e étage