Aller au contenu principal
logo RMM

Muséum d'Histoire Naturelle

Présentation du Muséum :

 

L’histoire

Le Muséum de Rouen, deux siècles d’histoire

 

Le Muséum de Rouen, temple du XIXème, a pour but de devenir, depuis sa réouverture en février 2007, un forum du XXIème siècle. Ce lieu chargé d’histoire naturelle et de sciences est plus qu’un simple musée. La richesse et la diversité de ses collections, avec 800 000 objets, en font l'un des premiers établissements du genre en province.

Fondé en 1828 dans l’ancien couvent Sainte Marie (XVIIe siècle), le « cabinet d’histoire naturelle » était à l’origine un établissement d’enseignement supérieur destiné à illustrer les cours municipaux de zoologie, botanique et pharmacie. Il va très rapidement prendre de l’ampleur et devenir un lieu majeur des sciences naturelles du XIXème siècle.

En effet, grâce à la volonté de son directeur Félix-Archimède Pouchet, le Muséum ouvre ses portes au grand public dès 1834, une démarche particulièrement innovante pour l’époque. Félix-Archimède Pouchet et ses successeurs vont ensuite tout faire pour le rendre accessible au plus grand nombre et en faire un lieu pédagogique et attrayant.

Chaque objet, chaque spécimen raconte une histoire faisant le lien entre la ville et le musée. Ainsi, la plupart des mammifères « exotiques » proviennent des ménageries de la foire Saint-Romain, située à l’époque sur la place du Boulingrin. Les forains avaient en effet pris l’habitude de vendre leurs animaux morts au Muséum. Les activités portuaires ont également permis au Muséum d’acquérir de nombreuses pièces, telles celles données par Gaston Saint, un drapier qui commerçait essentiellement avec l’Australie. Il ramena plusieurs spécimens de ses voyages entre 1913 et 1916, pensant les acclimater à la Normandie. On peut désormais les admirer dans le diorama sur l’Australie, situé à la fin de la galerie des mammifères.

Les présentations du Muséum témoignent de l’évolution de la muséologie scientifique. Aujourd’hui, le Muséum est une sorte de « musée de musée » où l’esprit du lieu est présent. Cette ambiance a d’ailleurs inspiré de grands écrivains comme Gustave Flaubert, Jules Michelet, Guy de Maupassant et plus récemment Philippe Delerm.

Aujourd’hui, le muséum de Rouen a pour ambition de devenir un lieu de débat sur les questions scientifiques et culturelles du monde actuel. Riche de son héritage, l’établissement s’inscrit dans une démarche d’échanges et de réflexion sur le développement durable, la biodiversité, le réchauffement climatique, la disparition des espèces, la bioéthique…

La légitimité du Muséum s’affirme par l’étude des collections. Chaque spécimen, riche d’informations scientifiques et historiques apporte un regard sur le passé, pour comprendre  le présent et préparer l’avenir. Au fil de ses collections, le Muséum propose ainsi un véritable parcours insolite accessible à tous les publics. Un voyage esthétique et didactique aux frontières des sciences, de l’art et de l’histoire...

 

©Arnaud Bertereau