Aller au contenu principal
logo RMM

Projet Beauvoisine

Pour une histoire naturelle et culturelle du territoire

Le Muséum d'Histoire Naturelle et le musée des Antiquités sont concernés par un vaste projet de rénovation architecturale et muséographique. La rénovation des bâtiments sera en effet l'occasion de repenser dans leur intégralité les deux musées, dont les collections sont appelées à fusionner dans un futur équipement de la Réunion des Musées Métropolitains. L'ouverture est prévue en 2025.

Le projet, validé à l'unanimité par le conseil métropolitain de novembre 2017, entre à présent dans sa phase opérationnelle. Ainsi, un marché de programmation sera lancé à l'automne 2018, afin d'établir les différents scénarios de faisabilité spatiale de rénovation, et affiner le programme muséographique. L'équipe sélectionnée accompagnera également la Métropole dans les étapes à venir de concours et d'études architecturales.

Le bâtiment abritant le Musée des Antiquités et le Muséum d'Histoire naturelle, vu depuis le square Maurois.

© Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie / Cliché : Y. Deslandes

03-10-2017_0002.jpg

"Le Musée est une institution permanente, au service de la société et de son développement" (Statuts de l’ICOM, art.3)

Voulu comme un "musée forum", ouvert sur les enjeux contemporains, le projet s'articule autour des notions clefs de la protection des patrimoines naturels et culturels, de la transition et de la transmission intergénérationnelle. Fort de ce positionnement, la définition du projet s'accompagnera d'une importante démarche de concertation citoyenne. Lancé en octobre prochain, ce travail de co-construction se concrétisera au premier semestre 2019 par des ateliers participatifs. Chacun sera invité à s'exprimer sur le "quoi", mais aussi sur le "comment" de ce musée d'un genre nouveau, situé en Coeur de Métropole et du nouveau Quartier des Musées. 

Dans les toutes prochaines semaines, vous pourrez participer à l'un des trois ateliers de travail collectifs qui se dérouleront les samedis après-midi sur le site des musées Beauvoisine :

16 mars : Transformer le musée en lieu de vie, où l'on se rend non seulement pour apprendre et découvrir mais aussi pour partager de bons moments.

27 avril : Rendre le musée plus acceuillant, attrayant et adapté aux familles et des enfants.

22 juin : Sensibiliser les citoyens aux grands défis d'aujourd'hui et, grâce au musée, leur donner les moyens d'agir.

 

Plus d'info dans la lettre d'information ci-dessous :

Beauxvoisins, bellesvoisines... L'actualité du projet Beauvoisine / N°1 / Janvier 2019

Retrouvez aussi les actualités de la RMM sur :