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Collèges

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Migration animale, stratégie et diversité (6e)

À partir de janvier 2016

45 minutes de visite et 45 minutes d'atelier

Temps 1 : Dans les galeries, il existe beaucoup d’animaux migrateurs… Qu’il s’agisse d’un tour du globe ou d’une simple traversée de chaussée, il existe une multiplicité de  migrations animales que les enfants vont aborder au cours d’une visite des galeries.

Temps 2 : Les enfants retracent la carte de la migration et le cycle de vie d’une espèce choisie, à travers des notions de géographie, de mathématiques et de SVT.

Objectifs pédagogiques :

  • Découvrir la diversité des migrations animales
  • Comprendre l’importance des stratégies de déplacement animales
  • Aborder la migration animale à partir de différents disciplines étudiées en classe

 


 

Mauvaise réputation (6e/5e)

 

45 min de visite et 45 min d’atelier

Temps 1 : Le serpent est sournois, le corbeau de mauvais augure, le loup sanguinaire, le requin terrifiant… Certains animaux ont mauvaise réputation et l'homme, en se comparant à eux, les juges souvent sans compassion. Cette visite à la fois ludique et scientifique prouvera que ces pauvres bêtes sont victimes de préjugés. Alors, coupables ? Ou non coupables ? Entre légendes et données scientifiques, un médiateur prête la parole aux animaux pour passer en revue le bestiaire des indésirables et anéantir les idées reçues. Une visite amusante où l'on apprend que la mauvaise réputation de ces bestioles ignobles n'est que balivernes.

Temps 2 : Un atelier en galerie est proposé aux enfants : la réalisation d’un bestiaire à travers les expressions telles qu’ « une faim de loup  » ou encore « avoir le bourdon » !

Objectifs pédagogiques :

  • Aborder l'éthologie à partir de quelques comportements animaux,
  • Sensibiliser les enfants à la protection des animaux menacés
  • Comprendre les expressions ou encore les légendes liées à certains animaux à travers la réalisation d’un bestiaire.

 


 

A la recherche de l’animal perdu (6e/5e)

À partir de décembre 2015

1h30 de visite- jeu de piste

Sous forme de jeu de piste, les enfants apprennent la notion de classification en tentant de découvrir un animal en fin de parcours.

Objectifs pédagogiques :

  • Aborder la classification phylogénétique des espèces.
  • Découvrir à travers les différents domaines du Muséum et de façon ludique la faune qui fait la biodiversité du monde.
  • Aborder l’histoire des sciences et du Muséum

 

Enquête au Muséum (6e/5e)

1h30 d’enquête policière

Dans une ambiance ludique, les scientifiques du Muséum vont entraîner les enfants dans l'enquête d'un meurtre. Ils vont les interpeller et en faire les héros de l'histoire pour finir par découvrir l'identité du coupable et son mobile.

Objectifs pédagogiques :

  • Aborder des problématiques environnementales actuelles (destruction des habitats, disparition des espèces, contamination de la chaîne alimentaire, développement massif des espèces invasives),
  • Sensibiliser les enfants à l'empreinte écologique et apprendre quelques gestes citoyens,
  • Découvrir le Muséum de façon ludique et scientifique.

 


 

Sortilège au Muséum (6e/5e)

 

En référence au livre de Philippe Delerm

 

45 minutes de visite et 45 minutes d'atelier

Temps 1 : Suite à la lecture du livre en classe ou à la maison, les enfants découvrent les lieux présentés dans Sortilège au Muséum, et abordent les relations animal/Homme.

Temps 2 : Un atelier d’écriture est proposé aux enfants sur un des célèbres dioramas du Muséum.

 Objectifs pédagogiques :

  • Etudier quelques passages du livre de Philippe Delerm ;
  • Faire travailler l’imagination des visiteurs tout en réalisant une histoire à partir d’une scène muséale ;
  • Faire la différence réalité/fiction et réel/fantastique.

 


 

A la découverte de l’Océanie (6e/5e)

1h30 de visite

Les enfants découvrent l’Océanie à travers le regard des Océaniens, et apprennent comment ces objets sont arrivés au Muséum. Un questionnaire leur permettra de suivre facilement la visite.

Objectifs pédagogiques :

  • Aborder la civilisation et la faune océanienne ;
  • Découvrir des vitrines conçues à travers le regard des peuples océaniens et non celui des occidentaux ;
  • Comprendre comment et pourquoi des objets de peuples encore vivants sont arrivés au Muséum.


 


 

Cérithe toi-même ! (6e, 5E)

45 minutes de visite et 45 minutes d'atelier

Temps 1 : la visite des enfants se terminera par la découverte d’espèces actuelles dans les différentes galeries, qui seront comparées avec certains fossiles.

Temps 2 : grâce à une projection et à un quiz, les élèves reconstituent les étapes de la fossilisation d'un être vivant depuis sa mort jusqu'à sa transformation en fossile.

 Temps 3 : pour comprendre ce qu'est un moule interne, une empreinte et une contre-empreinte, les enfants réalisent des moulages de fossiles.

 Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les étapes de la fossilisation,
  • Reconnaître quelques fossiles du crétacé,
  • Comparer les fossiles avec les espèces actuelles.

 


 

Au temps du quaternaire (6e,5e)

À partir de mars 2016

45 min de visite et 45 d’atelier

Temps 1 : Après avoir défini la notion d’ère géologique, le but de la visite  notamment dans la salle de paléontologie, sera de découvrir les animaux du quaternaire disparus, ou s’étant adaptés avec le temps.

Temps 2 : Un film animé de 15 minutes aidera les élèves à comprendre parfaitement les mécanismes de l’évolution, puis ils accèderont à un atelier d’identification de morceaux d’animaux du quaternaire.

Objectifs pédagogiques :

  • Découvrir l’histoire de l’évolution chez certains animaux;
  •  Comprendre l’interprétation des découvertes archéologiques ou paléontologiques pour écrire l’Histoire ;
  • Découvrir quelques mammifères du quaternaire, et en découvrir des fossiles

 



 

Tous à l’eau ! (6e,5e)

45 minutes de visite et 45 minutes d'atelier

Temps 1 : L'eau et les êtres vivants : une longue histoire.... : milieu de vie pour certains, passage obligé à un moment de la vie pour les autres. Aucun être vivant ne peut s'en passer même lorsqu'elle est très rare....Ils doivent alors développer des stratégies efficaces pour la récolter et ne pas la gaspiller.

Temps 2 : L'homme et l'eau (hygiène, santé,…), les plantes et l'eau, et autres adaptations au milieu aride sont des thématiques abordées au cours d’un atelier sous forme d’expériences et de quizz.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre la dépendance des êtres vivants vis à vis de l'eau ;
  • Découvrir les adaptations des êtres vivants au milieu ;
  • Sensibiliser à l'importance de la qualité de l'eau.

 


 

Prends-en de la graine ! (4é)

45 minutes de visite et 45 minutes d'atelier

Temps 1 : Le but de la visite  dans les galeries sera d’aborder les stratégies de reproduction des animaux et comparer les avantages de la reproduction sexuée et de la reproduction asexuée. Puis avec le médiateur, nous essayerons de comprendre l'importance de la reproduction sexuée dans le monde vivant et comment elle contribue à la création de la diversité génétique et au processus d'évolution.

Temps 2 : Un jeu de l'oie géant sur la reproduction des animaux mais aussi des végétaux est proposé aux élèves.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre l'importance des mécanismes de reproduction sexuée ;
  • Découvrir les différences entre fécondation interne, fécondation externe, mammifères placentaires, monotrèmes ou marsupiaux...
  • Découvrir de façon ludique les modes de reproduction des végétaux.

 


 

La lumière chez les êtres vivants (4e)

À partir de février 2016

45 minutes de visite et 45 minutes d'atelier

…A venir…

 


 

Quand les poules avaient des dents… (3e)

1heure de visite et 1 heure d'atelier

Temps 1 : A travers la visite des galeries, nous étudierons la génétique à travers des exemples concrets : évolution et sélection naturelle, adaptation, hybridation et tératologie. Nous essayerons de comprendre comment les découvertes faites en génétique ont contribué et contribuent encore à enrichir nos connaissances sur la classification des êtres vivants.

Temps 2 : à partir de la lecture d’articles de presse, les élèves vont découvrir les applications possibles des connaissances acquises sur les gènes et leurs manipulations dans le monde vivant.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les liens entre génétique et évolution ;
  • Découvrir les notions d’hybridation, de spéciation et de sélection naturelle ;
  • Réfléchir aux implications des manipulations génétiques dans la société.

 


 

classification, évolution, quèsaco ? (4e 3e

1h30 à 2h de visite

Après avoir visionné un film animé de 15 minutes permettant d’aborder les mécanismes de l’évolution et de la classification, les élèves parcourront les galeries avec un médiateur qui leur fournira les clés de compréhension de la classification phylogénétique à travers des exemples concrets. L’évolution des êtres vivants sera abordée tout au long de la visite, ponctuée d’explications sur la biodiversité du monde qui nous entoure.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre la classification phylogénétique des espèces
  • Aborder l’évolution des êtres vivants à travers des exemples concrets
  • Définir le concept de biodiversité

 


 

 

VISITE DÉCOUVERTE DU MUSÉUM (adaptation du discours à chacun des publics)

 

1h30 de visite

Comme un éléphant dans un jeu de quilles, l'homme bouscule et menace la biodiversité. En effet, l'homme, par ses interventions multiples et désordonnées, a précipité la disparition de beaucoup d'espèces et a déplacé de précieux équilibres écologiques.   

Cette visite sera l'occasion pour les enfants de comprendre la notion de biodiversité, ponctuée ici ou là d’anecdotes sur les animaux du Muséum.

Objectifs pédagogiques :

  • Découvrir un Muséum d’histoire naturelle
  • Découvrir les anecdotes de certains animaux du Muséum,
  • Définir le concept de biodiversité,
  • Comprendre ses enjeux et les dangers de son appauvrissement.

 


Visites guidées des expositions temporaires et ateliers

Tarifs :

Visite éducative – crèches - maternelle (< 10 enfants) - 30 min : 12 €
Visite éducative - 1 h : 27 €
Visite éducative - 1h30 : 40 €
Visite éducative - 2h : 55 €
Forfait 5 séances (Musée des Beaux-Arts,  Musée Le Secq des Tournelles, Musée de la Céramique,  Musée des Antiquités et Muséum d’Histoire Naturelle) : 130 €
Forfait 8 séances (dans tous les musées) : 200 € 

Renseignements au 02 76 52 80 58 ou publics2@musees-rouen-normandie.fr

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