logo RMM

Label Môm’Art Muséum Joyeux

Le Muséum de Rouen est le premier Muséum d’Histoire naturelle de France à recevoir le label Mom’Art Muséum joyeux destiné aux familles.

macaron_mom_art.jpgMôm’Art, une association créée en 2013 sous l'impulsion de professionnels du secteur socioculturel, de parents d'élèves et grand parents responsables, s'intéresse de près à l'avenir de l'action culturelle pour enfants.
L’association Môm’Art a pour but d’aider les musées, les muséums et les sites culturels de toute la France à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles. Elle invite les musées à signer une charte des bonnes pratiques au musée (musée accueillant, avec des outils adaptés, proposant une programmation annuelle pour toute la famille,…).

Des familles testeuses, adhérentes à l’association, sont alors invitées à visiter anonymement les musées qui ont signé la charte Môm’Art, pour évaluer les musées en suivant une grille d’évaluation.

Sur son site, l’association désigne le Muséum de Rouen, musée de la Réunion des Musées Métropolitains (RMM) sous l’égide la Métropole Rouen Normandie depuis le 1er janvier 2016, comme un « monde fascinant » où « les familles sont accueillies à bras ouverts ». Tout au long de l’année, le Muséum propose aux familles des visites, des activités « muséum des tout-petits », des visites-ateliers,… et des expositions pour petits et grands.