Merci de remplir ce formulaire afin que nous puissions traiter votre demande de réservation de visite pour un groupe adulte ou scolaire. Attention, un délai de 3 semaines est impératif pour traiter votre réservation. Si vous dépendez d'un établissement public ou d'une collectivité territoriale, munissez-vous du numéro Siret et des coordonnées de facturation de l'institution qui établira le « bon de commande ». Muséum D'Histoire Naturelle : À ce jour et jusqu’à la fin du mois de juin, nous n’avons malheureusement plus aucun créneau de disponible pour les visites de groupes en période scolaire. Nous vous invitons pour plus d’informations à nous contacter au 02 35 71 41 50 ou bien par mail à l’adresse suivante : publics2@musees-rouen-normandie.fr. Merci de votre compréhension. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires. Lorsqu’un cadre rouge apparaît lors de votre saisie, cela signifie une impossibilité : merci de modifier votre choix. Dans quel Musée souhaitez-vous organiser une visite ? * - Sélectionner -Musée des Beaux-ArtsMusée de la CéramiqueMusée le Secq des TournellesMuséum d'histoire naturelleMusée des AntiquitésMusée de la Corderie ValloisLa Fabrique des savoirsMusée Pierre Corneille Collections et expositions - Sélectionner -Autour des collections permanentesAutour des expositions temporaires Choix de la langue - Sélectionner -FrançaisAnglaisAllemandItalien Type de groupe * - Sélectionner -Groupe adulteGroupe scolaire Le centre de loisirs est considéré comme un groupe scolaire. Niveau scolaire - Sélectionner -Cycle 1 (Maternelle)Cycle 2 (CP, CE1, CE2)Cycle 3 (CM1, CM2, 6e)Cycle 4 (5e, 4e, 3e)LycéeEnseignement supérieur Classe Préciser la classe. Exemple : PS, MS, CE1, CM2, 6e, 2nde, terminale, CAP, BEP... Choix du thème | Musée des Beaux Arts - Perm - Anglais Master Pièces : College, Higher éducation institution | Discovery of the masterpieces of the collections of the museum of the fine arts | Visit : 1 hour The Impressionism : College, Higher education institution | Discovery of the impressionnist collection of the museum of the fine arts | Visit : 1 hour French Touch : College, Higher education institution | Discovery of the French artistic movements and the main present French artistts in the collections of the museum of the fine arts | Visit : 1 hour Choix du thème | Musée des Beaux Arts - Perm - Adulte Best Of | Découverte des chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Rouen. Histoire des musées | Histoire des collections (des trois musées de la ville de Rouen) et de l’institution, muséologie et muséographie. Qu’est que l’art ? | Tentative(s) de définition. Visite en audiodescription, regarder sans voir | Découvrir les œuvres les yeux fermés, une expérience sensorielle. (15 personnes max.) L’art au féminin | Femmes peintes / femmes peintres. Faut-il que les femmes soient nues pour qu’elles puissent entrer au musée ? Les dessous de l’art | Parcours sur le désir et les tabous… (visite interdite au moins de 18 ans) L’invention du passé – Jeanne d’Arc | La fabrique de l’histoire : héros, patrimoine et identités. Rouen en images : Ville réelle ou ville rêvée | architecture, personnages illustres du 16e siècle à l’impressionnisme. Mouvements et foyers artistiques | Humanisme et Renaissance Mouvements et foyers artistiques | Le XVIIe siècle : Baroque ou classique ? Mouvements et foyers artistiques | Le XVIIIe siècle : Rocaille et néoclassicisme Mouvements et foyers artistiques | Le XIX e siècle : Fantasme de l’Orient Mouvements et foyers artistiques | Le XIX e siècle : Le romantisme Mouvements et foyers artistiques | Le XIX e siècle : Réalisme et Naturalisme Mouvements et foyers artistiques | Le XIX e siècle : Art académique et art pompier Mouvements et foyers artistiques | Le XIX e siècle : l’Impressionnisme Mouvements et foyers artistiques | La modernité, XXe et XXIe siècles Choix du thème | Musée des Beaux Arts - Perm - Scolaire Bienvenue au musée ! | Cycles 1 à 4 / Lycée | Qu’est-ce qu’un musée ? Quelles œuvres entrent dans une collection ? Quel lieu, quel bâtiment habite un musée ? Qui sont les acteurs du musée ? | Projet interdisciplinaire : La vie au musée | Prolongement : « Marabout – bout de ficelle » | Visite 1 heure Une œuvre aux mille histoires | Cycles 1 et 2 | Découvrir les histoires que peuvent-nous raconter les œuvres (visite à construire préalablement en relation avec le Service éducatif, ou directement avec le médiateur.). | Visite : 1h Une œuvre – une heure | Cycles 3 et 4 | Découvrir une œuvre en une heure, le temps d’une visite. | Ce projet de visite est à construire préalablement en relation avec le service éducatif et avec le médiateur culturel des musées. | Projet interdisciplinaire : « L’art en 360 secondes » : l’histoire d’une œuvre d’art en capsule vidéo | Visite d’1 heure ou visite-atelier de 2 heures. | Possibilité d’effectuer un parcours en 3 séances d’1h. Le portrait, en long, en large et en travers * | Cycles 1 à 3 | Sculpté ou peint, en groupe ou en solo, en buste ou en pied, face ou profil, c’est toujours un portrait. Et l’autoportrait dans tout ça ? | Les différents types de portraits, le cadrage, le commanditaire, la fonction, le traitement plastique… | Pistes pédagogiques sur demande / Possibilité d’établir un Parcours Croisé avec le Musée des Antiquités. | Visite : 1h ou visite + atelier : 2h Les saints, les anges et compagnie... | Cycles 1 (MS, GS) ET 2 | Au musée, les personnages bibliques sont omniprésents. Ils font partie de notre histoire et de notre culture... Qui est qui ? | Visite : 1h ou visite + atelier : 2h La peinture religieuse, c’est aussi de l’art | Cycle 3 | L’art et le sacré, la religion et le pouvoir, les saints, leurs attributs, icônes, retables… | Visite : 1h Ma petite ménagerie | Cycles 1 à 3 | À plumes, à écailles, à poils, domestiques ou monstrueux... | Possibilité d’établir un Parcours Croisé avec le Muséum | Visite : 1h ou visite + atelier : 2h La nature apprivoisée | Cycles 1 à 3 | Jardins, décors, évocation de voyages… | Visite : 1h ou visite + atelier : 2h Regarder sans voir | Lycée / ens. Sup. | Découvrir les œuvres les yeux fermés, grâce à une audiodescription : une expérience sensorielle unique… | Visite d’une heure en demi-groupe Mouvements et foyers artistiques : Humanisme et Renaissance | Cycle 4, Lycée / Ens. Sup. | Prolongement : « Marabout – bout de ficelle » | Visite d’1 heure Mouvements et foyers artistiques : Le XVIIème siècle : Baroque ou classique ? | Cycle 4, Lycée / Ens. Sup. | Prolongement : « Marabout – bout de ficelle » | Visite d’1 heure Mouvements et foyers artistiques : Le XVIIIème siècle : Rocaille et néo-classique | Cycle 4, Lycée / Ens. Sup. | Prolongement : « Marabout – bout de ficelle » | Visite d’1 heure Mouvements et foyers artistiques : Le XIXème siècle : le Romantisme | Cycle 4, Lycée / Ens. Sup. | Prolongement : « Marabout – bout de ficelle » | Visite d’1 heure Mouvements et foyers artistiques : Le XIXème siècle : Réalisme et Naturalisme | Cycle 4, Lycée / Ens. Sup. | Prolongement : « Marabout – bout de ficelle » | Visite d’1 heure Mouvements et foyers artistiques : Le XIXème siècle : Art académique et art Pompier | Cycle 4, Lycée / Ens. Sup. | Prolongement : « Marabout – bout de ficelle » | Visite d’1 heure Mouvements et foyers artistiques : Le XIXème siècle : l’impressionnisme | Cycle 4, Lycée / Ens. Sup. | Prolongement : « Marabout – bout de ficelle » | Visite d’1 heure Mouvements et foyers artistiques : Début XXème siècle : La modernité | Cycle 4, Lycée / Ens. Sup. | Prolongement : « Marabout – bout de ficelle » | Visite d’1 heure Mouvements et foyers artistiques : XXème et XXIème siècles | Cycle 4, Lycée / Ens. Sup. | Prolongement : « Marabout – bout de ficelle » | Visite d’1 heure Mouvements et foyers artistiques | Cycle 4, Lycée / Ens. Sup. | Prolongement : « Marabout – bout de ficelle » | Visite d’1 heure Mouvements et foyers artistiques | Cycle 4, Lycée / Ens. Sup. | Prolongement : « Marabout – bout de ficelle » | Visite d’1 heure Mouvements et foyers artistiques | Cycle 4, Lycée / Ens. Sup. | Prolongement : « Marabout – bout de ficelle » | Visite d’1 heure Les genres en peinture | Cycle 4, Lycée / Ens. Sup. | Découvrir les différentes genres / sujet en peinture : paysage, scène de genre, peinture d’histoire… | Visite 1 heure Best Of | Cycles 3 et 4, Lycée / Ens. Sup. | Qu’est-ce qu’un chef d’œuvre ? Qu’est-ce qu’un artiste ? | Projet interdisciplinaire : « L’art en 360 secondes » : l’histoire d’une œuvre d’art en capsule vidéo | Visite 1 heure Qu’est-ce que l’Art ? | Lycée / Ens. Sup. | Tentative de définition… | Visite 1 heure Qu’est-ce que le beau ? | Cycle 4 (4ème / 3ème), Lycée / Ens. Sup. | Quels sont les critères pour juger une œuvre ? Qu’est-ce qui distingue une œuvre d’art d’un chef d’œuvre ? Sur quoi se fonde le jugement esthétique ou jugement de goût ? | Visite 1 heure Oups ! Quand l’art fait scandale | Cycle 4 (3ème), Lycée / Ens. Sup. | Réception et fortune critique des artistes. | Visite d’1 heure Pourquoi fait-on des images ? | Cycle 4 (4ème / 3ème), Lycée / Ens. Sup. | Qu’est-ce qu’une image ? Quel est son rôle ? Quel est son pouvoir ? | Projet interdisciplinaire : La place de l’image dans la société | Visite 1 heure Le portrait * | Cycles 3 et 4 / Lycée / Ens. Sup. | Le portrait, en deux ou trois dimensions, est une interprétation et transcription pour rendre l’apparence extérieure d’une personne, quel que soit le degré de réalisme. Il peut rendre sensible la personnalité intérieure du modèle, par de nombreux indices tels que la pose, l’expression de la physionomie, etc. | Visite d’1 heure ou visite – atelier 2 heures | Possibilité d’établir un Parcours Croisé avec le Musée des Antiquités. Femme peint(r)e | Lycée / Ens. Sup. | Faut-il que les femmes soient nues pour qu’elles puissent entrer au musée ? | Projet interdisciplinaire : Révéler le sexisme au musée ! | Visite d’1 heure Le paysage * | Cycles 3 et 4 / Lycée | Qu’est-ce qu’un paysage ? Rêvé ou imaginé, figuratif ou abstrait, naturel ou culturel, il est le cadre d’une histoire ou sujet principal de l’œuvre. | Visite d’1heure ou visite-atelier de 2 heures | Possibilité d’établir un Parcours Croisé avec la Maison Pierre Corneille. Rouen en images | Cycles 3 et 4 | Ville réelle ou ville rêvée : architecture, personnages illustres du XVIème au XXème siècle en passant par l’Impressionnisme. La Seine au cœur de la ville. | Projet interdisciplinaire : Rouen, ville vécue, ville rêvée. | Visite d’1 heure Bestiaire | Cycles 3 et 4 | A plumes, à écailles, à poils, domestiques ou sauvages, les animaux ont leur place dans les œuvres d’art. Quelle relation l’homme entretient-il avec l’animal ? Quelle est la symbolique des animaux ? | Visite d’1heure | Possibilité d’établir un Parcours Croisé avec le Muséum d’Histoire Naturelle. Natures mortes | Cycles 1 à 4 | Quand les artistes représentent des choses inanimées et des crânes. | Visite d’1heure ou visite-atelier de 2 heures | Possibilité d’établir un Parcours Croisé avec le Muséum d’Histoire Naturelle. La sculpture | Cycles 2 à 4 / Lycée | Toutes les statues sont des sculptures mais toutes les sculptures ne sont pas des statues ! | Visite d’1heure ou visite-atelier de 2 heures | Possibilité d’établir un Parcours Croisé avec le Musée des Antiquités. La peinture et les mots | Cycles 3 et 4 / Lycée | Textes illustrés, signatures, phylactères, cartouches, lettres et mots cachés. | Projets interdisciplinaires : Des mots et des images ! | Visite d’1heure ou visite-atelier de 2 heures L’eau dans tous ses états | Cycles 1 à 4 / Lycée | Comment les artistes ont-ils représenté l’eau, de la fin du Moyen-Âge à la fin du XIXème siècle ? | Projet interdisciplinaire : Art, énergie, climatologie et développement durable | Visite d’une heure ou visite-atelier de 2 heures La Musique | Cycles 2 à 4 / Lycée | De muse à musique, il n’y a qu’un pas… | Projet interdisciplinaire : Art, musique et patrimoine | Visite d’une heure musicalisée | Possibilité d’établir un Parcours Croisé avec le Musée des Antiquités. Petite et grande Histoire | Cycles 3 et 4 / Lycée | La fabrique de l’Histoire ou quand l’histoire s’écrit avec un grand H ! | Projet interdisciplinaire : Histoire, genre et médias | Visite 1 heure Le passé mouvementé d’œuvres d’art singulières | Lycée / Ens. Sup. | L’histoire d’une collection avec des œuvres confisquées pendant la Révolution Française, butin de guerre sous Napoléon ou spoliées pendant la Seconde Guerre Mondiale. | Visite 1h Art et pouvoir * | Cycle 2 à 4, Lycée / Ens. Sup. | Prince et artiste, un service réciproque ! | Projet interdisciplinaire : L’artiste et ses commanditaires royaux | Visite 1 heure ou visite + atelier : 2h L’invention du passé – Jeanne d’Arc | Cycles 3 et 4 | Comment Jeanne d’Arc est-elle représentée dans l’art. | Projet interdisciplinaire : La fabrique de l’histoire : héroïne, patrimoine et identité | Visite 1 heure Les impressionnistes | Cycles 2 et 3 | Mouvement artistique, lumière, touche, modernité, donation Depeaux, critique… | Visite : 1h ou visite + atelier : 2h | Pistes pédagogiques sur demande Art et sacré | Cycles 3 et 4 / Lycée / Ens. Sup. | Pourquoi la peinture religieuse est-elle aussi de l’art ? L’art et le sacré dans les œuvres expliqués aux élèves. | Projet interdisciplinaire : l’art au service du fait religieux | Visite 1 heure Les histoires mythologiques | Cycles 2 et 3 | Les amours des dieux et leurs querelles, les créatures hybrides et les métamorphoses, les héros , leurs qualités, leurs attributs… | Pistes pédagogiques sur demande / Possibilité d’établir un Parcours Croisé avec le Musée des Antiquités | Visite : 1h ou visite + atelier : 2h Héroïnes et héros antiques | Cycles 3 et 4 / Lycée | A partir des œuvres du musée, évoquer auprès des élèves les épisodes des héros et héroïnes antiques de la mythologie gréco-romaine. | Visite 1 heure ou visite-atelier 2 heures | Possibilité d’établir un Parcours Croisé avec le Musée des Antiquités. Le XVIIIème siècle et l’esprit des Lumières | Cycle 3 | Philosophes, salons, République… | Visite : 1h Art et littérature : ut pictura poesis | Lycée / Ens. Sup. | Textes littéraires, fondateurs, critiques, poésies : quelles relations existent entre les arts visuels et la littérature ? | Visite d’une heure Arts et sciences | Cycle 4 (4ème / 3ème), Lycée / Ens. Sup. | L’art et l’histoire de l’art à la croisée de toutes les sciences | Projet interdisciplinaire : la nature mise en scène et interprétée | Visite d’une heure | Possibilité d’établir un Parcours Croisé avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Rouen La fratrie Duchamp | Cycle 4 (4ème / 3ème), Lycée / Ens. Sup. | Découvrir la fratrie Duchamp, c’est une immersion dans la modernité et l’opportunité de révéler à travers la figure de Marcel Duchamp l’un des artistes les plus emblématiques des XXème et XXIème siècles. | Visite d’une heure ou visite + atelier : 2h Marabout bout de ficelle | Cycles 1 à 3 | (Projets à construire préalablement en relation avec le Service éducatif) | Réalisez votre propre collection en partant d’une couleur, d’un détail, d’un format, d’un personnage… | Visite libre uniquement Enquête au musée : qui suis-je ? | Cycles 2 et 3 | (Projets à construire préalablement en relation avec le Service éducatif) | Répondez à des énigmes grâce à des indices… | Visite libre uniquement Choix du thème | Musée des Beaux Arts - Temp - Adulte Arts & Crafts – Le Temps des Collections – 6ème édition | 24 novembre 2017 – 21 mai 2018 | Visite de l’exposition | Visite d’une heure FRAC – Exposition Hors-les-Murs | 24 février – 26 mai 2018 | Visite de l’exposition | Visite d’une heure Marcel Duchamp. | 15 juin – 17 septembre 2018 | Initiation à l’univers et à l’œuvre de Marcel Duchamp | Visite d’une heure Choix du thème | Musée des Beaux Arts - Temp - Scolaire Arts & Crafts – Le Temps des Collections – 6ème édition | Cycles 3 et 4 / Lycée / Ens. Sup. | 24 novembre 2017 – 21 mai 2018 | Visite de l’exposition | Visite d’une heure ou visite + atelier : 2h FRAC – Exposition Hors-les-Murs | Cycles 3 et 4 / Lycée / Ens. Sup. | 24 février – 26 mai 2018 | Visite de l’exposition | Visite d’une heure ou visite + atelier : 2h Marcel Duchamp | Cycles 3 et 4 / Lycée / Ens. Sup. | 15 juin – 17 septembre 2018 | Initiation à l’univers et à l’œuvre de Marcel Duchamp | Visite d’une heure ou visite + atelier : 2h Choix du thème | Musée de la Céramique - Perm - Anglais Master Pièces : College, Higher éducation institution | Discovery of the masterpieces of the collections of the museum of the fine arts | Visit : 1 hour Choix du thème | Musée de la Céramique - Perm - Adulte Découverte du musée | Découverte des collections du musée et de son histoire. La céramique à travers les époques | Petite histoire de la faïence et de la porcelaine : production et diffusion de la Renaissance au XIXe siècle. L’art de vivre au XVIIe siècle | Parler de la vie et de la ville au XVIIe siècle à travers l’histoire du musée et de ses collections. Choix du thème | Musée de la Céramique - Perm - Scolaire Best Of | Cycles 3 et 4 / Lycée / Ens. Sup. | Petite histoire de la faïence et de la porcelaine et découverte des pièces majeures des collections. | Visite 1h Céramique : techniques et décors | Cycles 3 et 4 | De l’art de transformer de la boue en un bel objet. | Visite 1h | Possibilité d’établir un Parcours Croisé avec le Musée des Antiquités. À quoi ça sert ? L’usage des objets | Cycles 2 à 4 | Découvrir les mille et un usages de la faïence | Visite 1h ou visite + atelier : 2h | Possibilité d’établir un Parcours Croisé avec le Musée des Antiquités. L’art de vivre au XVIIème siècle | Cycle 3 à 4 / Lycée / Ens. Sup. | Parler de la vie et de la ville au XVIIème siècle à travers l’histoire du musée et de ses collections. | Visite 1h Les arts de la table | Cycle 2 à 3 | Sucre, épices, service à la Française ; comment mange-t-on au XVII siècle ? | Visite 1h ou visite + atelier : 2h Céramique : techniques et décors | Cycle 3 | Ou l’art de transformer de la boue en un bel objet. | Visite 1h Choix du thème | Musée de la Céramique - Temp - Adulte Emile Gallé – Le Temps des Collections – 6ème édition | Visite de l’exposition | 24 février – 26 mai 2018 | Visite d’une heure Choix du thème | Musée de la Céramique - Temp - Scolaire Emile Gallé – Le Temps des Collections – 6ème édition | Cycles 3 et 4 / Lycée / Ens. Sup. | Visite de l’exposition | 24 février – 26 mai 2018 | Visite d’une heure Choix du thème | Musée Le Secq des Tournelles - Perm - Anglais Master Pièces : College, Higher éducation institution | Discovery of the masterpieces of the collections of the museum of the fine arts | Visit : 1 hour Choix du thème | Musée Le Secq des Tournelles - Perm - Adulte Découverte du musée | Découverte du musée et de ses objets insolites. Histoires secrètes des coffres | Clefs et serrures à secret, pinces voleur, alarmes pistolets… Choix du thème | Musée Le Secq des Tournelles - Perm - Scolaire Best Of | Cycles 3 et 4 / Lycée / Ens. Sup. | Découverte du musée et de ses objets insolites et chef-d’œuvre. | Visite 1h À quoi ça sert ? L’usage des objets | Cycle 1 à 3 | La vie quotidienne avant l’arrivée de la Fée électricité | Visite 1h ou visite + atelier : 2h | Possibilité d’établir un Parcours Croisé avec le Musée des Antiquités. Une enseigne, ça renseigne ! | Cycle 1 à 3 | Pignon sur rue et corps de métiers | Visite 1h ou visite + atelier : 2h Bienvenue chez Monsieur Le Secq des Tournelles | Cycles 1 à 3 | Découverte du musée et de ses objets insolites | Visite 1h ou visite + atelier : 2h Histoire secrète des coffres | Cycles 1 à 3 | Clefs et serrures à secret, pince-voleurs, alarmes… | Visite 1h Choix du thème | Musée Le Secq des Tournelles - Temp - Adulte Hector Guimard – Le Temps des Collections – 6ème édition | Visite de l’exposition | 24 février – 26 mai 2018 | Visite d’une heure Sara Bran | Visite de l’exposition | 8 juin – 12 novembre 2018 | Visite d’une heure Choix du thème | Musée Le Secq des Tournelles - Temp - Scolaire Hector Guimard – Le Temps des Collections – 6ème édition | Cycles 3 et 4 / Lycée / Ens. Sup. | Visite de l’exposition | 24 février – 26 mai 2018 | Visite d’une heure Sara Bran | Cycles 3 et 4 / Lycée / Ens. Sup. | Visite de l’exposition | 8 juin – 12 novembre 2018 | Visite d’une heure Choix du thème | Muséum d’histoire naturelle - Perm - Adulte Prenez en de la graine | A travers une visite, nous aborderons les stratégies de reproduction des animaux et comparerons les avantages de la reproduction sexuée et de la reproduction asexuée. | 1h30 La lumière chez les êtres vivants | Cette visite mettra l'accent sur l'importance de la lumière pour les êtres vivants mais aussi sur la vision et notamment les incroyables yeux de certains animaux ! | 1h30 Classification, évolution, quésaco ? | A travers les galeries, nous aborderons les mécanismes de l'évolution et de la classification. La visite sera ponctuée par des explications sur la biodiversité. | 1h30 Qu'ont-ils en tête ? | Les êtres vivants possèdent-ils tous un cerveau ? A quoi sert le cerveau ? L’intelligence est-elle liée à la taille du cerveau ? Les hommes sont-ils les seuls capables de raisonnement ? Cette visite tentera de vous apporter quelques réponses….. | 1h30 Histoires d'eau et d'animaux | La terre, planète bleue, est la seule planète à posséder de l’eau liquide. Cette eau précieuse est indispensable aux êtres vivants. En milieu aquatique comme dans les déserts, tous en dépendent. Si certains en ont fait leur milieu de vie, d’autres ont développé des stratégies pour s’adapter à sa rareté…. | 1h30 Des racines et des bêtes, visite au cœur de l'arbre | La visite sera l’occasion d’aborder la « vie » de l’arbre : transport de la sève, photosynthèse et croissance, reproduction en lien avec les animaux des forêts tropicales et de réfléchir sur la place de l’arbre et la déforestation | 1h30 Visite de l'exposition en cours | L'exposition en cours, Hungry Planet, du 15 octobre 2016 au 30 juin 2017 est une exposition photographique présentant les habitudes alimentaires de 35 familles dans le monde | 1h30 À la découverte d'un continent | Découvrir un continent au choix (Asie, Océanie , puis Amériques à partir du 1er janvier 2017) à travers les animaux et des objets de la vie quotidienne des peuples qui y vivent. | 1h30 Visite découverte du Muséum | Comme un éléphant dans un jeu de quilles, l'homme bouscule et menace la biodiversité. En effet, l'homme, par ses interventions multiples et désordonnées, a précipité la disparition de beaucoup d'espèces et a déplacé de précieux équilibres écologiques. Cette visite sera l'occasion pour les enfants de comprendre la notion de biodiversité, ponctuée ici ou là d’anecdotes sur les animaux du Muséum. | 1h30 Choix du thème | Muséum d’histoire naturelle - Perm - Scolaire A la découverte du continent asiatique | Cycle 1 | Visite-découverte de 4 animaux d'Asie, suivie d'un atelier "Eventails" (PSMS) ou "Origamis" (MSGS) | 30 min de visite / 30 min d'atelier A la découverte du continent africain | Cycle 1 | Visite-découverte de 4 animaux d’Afrique, suivie d'un atelier "Fresque africaine" | 30 min de visite / 30 min d'atelier A la découverte du continent antarctique | Cycle 1 | Visite-découverte de 4 animaux des pôles Nord et Sud, suivie d'un atelier "Bâtons d'esquimaux" | 30 min de visite / 30 min d'atelier A la découverte du continent américain | Cycle 1 | Visite-découverte de 4 animaux des Amériques, suivie d'un atelier "Coiffes Aztèques" | 30 min de visite / 30 min d'atelier A la découverte du continent océanien | Cycle 1 | Visite-découverte de 4 animaux d'Océanie, suivie d'un atelier "Parures de plumes" ou "fabrication de masques maoris" | 45 min de visite / 45 min d'atelier Ca mouille | Cycle 1 | Visite-découverte des animaux de la mer, suivie d'un spectacle de marionnettes | 20 minutes de visite, 20 minutes atelier, 20 minutes de spectacle Le monde de la forêt | Cycle 1 et 2 | Découverte des animaux de nos forêts, puis réalisation de moulages d'empreintes OU activité manuelle sur le thème de l'arbre. | Visite + atelier - Cycle 1 : 2 x 30 mn / Cycle 2 : 2 x 45mn Le miel et les abeilles | Cycle 1 (MS, GS) et 2 (CP, CE1) | C'est quoi une abeille? Comment vit-elle? Quel est son rôle? La visite est suivie d'un atelier autour de l'anatomie des abeilles et de la pollinisation. | Visite + atelier - Cycle 1 : 2 x 30 mn / Cycle 2 : 2 x 45mn Qui croque qui? | Cycle 1 (MS, GS) | Que mangent les animaux ? Qu'est-ce que la chaîne alimentaire ? Les spécimens du Muséum, un jeu de mémoire et des marionnettes nous aideront à répondre à ces questions. | 20 minutes de visite, 20 minutes atelier, 20 minutes de spectacle Les p’tites bêtes | Cycle 1 et 2 | Toutes les p'tites bêtes sont-elles vraiment des insectes ? Comment les reconnait-on ? | Visite + atelier - Cycle 1 : 2 x 30 mn / Cycle 2 : 2 x 45mn Mimi origamis | Cycle 1 (MS, GS) et 2 | Direction l'Asie pour découvrir sa faune et s'initier à l'art de l'origami. | Visite + atelier - Cycle 1 : 2 x 30 mn / Cycle 2 : 2 x 45mn De l'œuf a l'oiseau | Cycle 1 (GS) et 2 (CP, CE1) | Découvrez le cycle de vie d'un oiseau, son nid, ses œufs et son plumage ! | Visite + atelier - Cycle 1 : 2 x 30 mn / Cycle 2 : 2 x 45mn Classer, pour quoi faire? | Cycle 2 (CE) | A travers l'exemple de la faune normande, nous essaierons de comprendre ce qu'est un attribut, comment et pourquoi on "classe" les animaux. | Visite + atelier : 1h30 A vos sens, prêts, partez! | Cycle 2 | S'exercer au goût, au toucher, à l'odorat mais aussi découvrir les super-sens des animaux. | Visite + atelier : 1h30 De bric et de broc, les mains dans les ocres | Cycle 2 | S'essayer à l'art pariétal des hommes préhistoriques du Sahara tout en découvrant les animaux d'Afrique. | Visite + atelier : 1h30 Les olympiades au Museum | Cycle 2 (CE) et 3 (CM) | Découvrir les mystères des squelettes et les modes de locomotion des vertébrés (dont l'Homme) ainsi que les "records" de certains animaux. | Visite + atelier : 1h30 A la découverte de la chine | Cycle 2 (CE) et 3 (CM) | Découverte de la faune et de la culture chinoise, notamment en s'initiant à la calligraphie. | Visite + atelier : 1h30 L’eau dans tous ses états | Cycle 2 (CE2) et 3 (CM) | Découverte des stratégies des animaux face à l'eau et expériences autour des états de l'eau, l'eau dans le corps, et dans notre vie! | Visite + atelier : 1h30 Mauvaise réputation | Cycle 2 et 3 | On dit que le serpent est sournois, le corbeau de mauvais augure, le loup sanguinaire … Mais est ce vraiment le cas ? … | Visite + atelier : 1h30 Qu’est-ce qu’un Muséum | Cycle 2 à 4, lycée | De la galerie des mammifères à la galerie des continents, découvrez ce qu'est un Muséum. | Visite: 1h30 (cycle 2 et 3) ou 2h (cycles 4, lycée) Enquête au Museum | Cycle 2 (CE) à 4 (5e) | Un crime a été commis au Muséum. Aidez-nous à mener l'enquête et à interroger les suspects. | Visite ludique : 1h30 A la recherche de l'animal perdu | Cycle 3 et 4 (5e) | A l'aide d'une lettre du créateur du Muséum, partez à la recherche d'un animal énigmatique. Cette recherche sera l'occasion d'aborder la classification. | Visite + atelier : 1h30 A la découverte de l'Océanie | Cycle 3 et 4 (5e, 4e) | Les enfants découvrent l’Océanie à travers le regard des Océaniens, et apprennent comment ces objets sont arrivés au Muséum. | Visite + atelier : 1h30 A la découverte des Amériques | Cycle 3 et 4 (5e, 4e) | Les enfants découvrent les Amériques à travers le regard des Américains, et apprennent comment ces objets sont arrivés au Muséum. | Visite + atelier : 1h30 Fossile toi-même! | Cycle 3 et 4 (5e) | Qu'est-ce qu'un fossile ? Comment il s'est formé ? Peut-on les comparer avec des espèces actuelles ? Nous tenterons de répondre à ces questions grâce à la visite en galerie et à l'atelier de moulage. | Visite + atelier : 1h30 Quand les arbres poussent, a chacun son rôle | Cycle 3 et 4 (5e) | Percez tous les secrets des arbres et découvrez les interactions entre plantes et animaux. | Visite + atelier : 1h30 Mammouths et compagnie | Cycle 3 (6e) et 4 (5e) | Découvrez l'histoire de l'évolution chez les grands mammifères du quaternaire, à travers une visite et un atelier! | Visite + atelier : 1h30 Prends-en de la graine | Cycle 4 (4e, 3e), lycée | A travers une visite et un jeu de l'oie géant, nous aborderons les stratégies de reproduction des animaux et comparerons les avantages de la reproduction sexuée et de la reproduction asexuée. Visite + atelier : 2h La lumière chez les êtres vivants | Cycle 4 (4e, 3e), lycée | Cette visite mettra l'accent sur l'importance de la lumière pour les êtres-vivants mais aussi sur la vision et notamment les incroyables yeux de certains animaux ! | Visite + atelier : 2h Quand les poules avaient des dents | Cycle 4 (4e, 3e), lycée | Intéressons-nous à la génétique à travers des exemples concrets en galerie (tératologie, adaptation, sélection naturelle…) et par l'analyse d'articles scientifiques. | Visite + atelier : 2h Classification, évolution, quèsaco? | Cycle 4 (4e, 3e), lycée | A travers les galeries, nous aborderons les mécanismes de l'évolution et de la classification. La visite sera ponctuée par des explications sur la biodiversité. | Visite : 2h Qu'ont-ils en tête ? | Cycle 4 et lycée | Les êtres vivants possèdent-ils tous un cerveau ? A quoi sert le cerveau ? L’intelligence est-elle liée à la taille du cerveau ? Les hommes sont-ils les seuls capables de raisonnement ? Cette visite ainsi qu’un atelier alliant informations scientifique et gymnastique cérébrale tenteront de vous apporter quelques réponses… | 1h30 Choix du thème | Musée des Antiquités - Perm - Adulte À la découverte des richesses du musée des Antiquités | Le musée des Antiquités à travers ses œuvres phares | 1 heure/65 € ou 1h30/80€ Voyage en Égypte | Découverte des collections égyptiennes du musée des Antiquités (vie quotidienne, rites funéraires, écriture…) | 1 heure/65 € ou 1h30/80€ La Gaule romaine | Découverte de la vie quotidienne, de l’art et de l’artisanat au travers des collections gallo-romaines du musée des Antiquités | 1 heure/65 € ou 1h30/80€ Le Moyen-Âge | Découverte des collections médiévales (sculptures, vitraux, tapisserie et objets de la vie quotidienne) du Musée des Antiquités | 1 heure/65 € ou 1h30/80€ La Renaissance | Découverte des collections Renaissance du Musée des Antiquités | 1 heure/65 € ou 1h30/80€ Choix du thème | Musée des Antiquités - Perm - Scolaire Les animaux du musée | Cycle 1 | Découverte des animaux représentés sur les œuvres du musée. Quels sont-ils? Quelles histoires racontent-ils? | Visite : 1h Découverte de la matière et de la couleur | Cycle 1 | Présentation de tous les types de matériaux et de couleurs qui forment les œuvres du musée | Visite ludique : 1h Les représentations de l'eau | Cycle 1 | Comment les hommes ont-ils représenté l'eau à travers les époques? | Visite : 1h Fleurs de tout âge | Cycle 1 | Comment les hommes ont-ils représenté et utilisé les végétaux dans l'art à travers les âges ? | Visite : 1h Le bestiaire fantastique | Cycle 1 et 2 | Chasse aux animaux fantastiques du musée | Visite ludique : 1h La gargouille | Cycle 1 et 2 | La légende de saint Romain contée aux enfants et mise en scène par ces derniers. | Visite + Atelier : 1h30 Le jeu des sept familles du musée | Cycle 1 et 2 | A chaque famille son époque, à chaque objet son personnage. | Atelier : 1h30 L'enseigne du drapier | Cycle 1 et 2 | Découverte de l’enseigne du drapier et reproduction grandeur nature de cette dernière | Atelier : 1h30 Un musée, qu'est- ce que c'est? | Cycle 2 et 3 | Découverte de la vie visible et invisible d'un musée et de ses collections. | Visite : 1h Les instruments de musique du Moyen-Age et de le Renaissance | Cycle 2 et 3 | Chasse aux instruments | Visite ludique 1h ou atelier 1h30 Supports et instruments d'écriture | Cycle 1 à 4 | A la découverte des écritures d'autrefois et de leurs supports et instruments | Visite : 1h Supports et instruments d'écriture (2 séances) | Cycle 1 à 4 | Présentation des écritures: cunéiforme, hiéroglyphes, écritures latines et médiévales | Visite – Durée : 1h | Chasse aux écritures : visite ludique : 1h Supports et instruments d'écriture (3 séances) | Cycle 1 à 4 | Chasse aux écritures : visite ludique – Durée : 1h | Atelier sur l'écriture cunéiforme et les hiéroglyphes : 1h30 | Atelier sur les écritures latines et médiévales : 1h30 Les bijoux mérovingiens | Cycle 1 à 4, lycée | Découverte des bijoux mérovingiens, des formes, des couleurs et des techniques mises en œuvre. Confection d'une fibule colorée | Atelier : 1h30 Les âges des métaux | Cycle 2 à 4 | Qu'est-ce que la Protohistoire? | Visite : 1h La maison en Gaule romaine | Cycle 2 à 4 | Découverte de l'habitat en Gaule romaine | Visite : 1h La vie quotidienne à l'époque gallo-romaine | Cycle 2 à 4 | Visite : 1h La mosaïque de Lillebonne | Cycle 2 à 4, lycée | Visite : 1h ou Atelier : 1h30 Etre enfant à l'époque gallo-romaine | La vie des jeunes à l'époque gallo-romaine. | Visite : 1h Cycle 2 à 4, lycée | Atelier : 1h30 (cycle 2 et 3) Les mérovingiens | Cycle 2 à 4 | Visite : 1h Le temps des abbayes et des cathédrales | Cycle 2 à 4 | Découverte de l'architecture religieuse et des trésors des abbayes et des cathédrales | Visite : 1h Le vitrail | Cycle 2 à 4 | Réalisation d'un vitrail individuel inspiré des œuvres vues | Atelier : 1h30 Blasons et bannières : initiation à l'héraldique | Cycle 2 à 4 | Atelier : 1h30 La vie quotidienne au Moyen-Age | Cycle 2 à 4, lycée | Visite : 1h La maison à pans de bois | Cycle 2, 3 et 4 | La maison à pans de bois et son décor: une architecture locale caractéristique | Visite : 1h ou Atelier 1h30 L'art au Moyen-Age : L'art, témoin de l'histoire | Cycle 2 à 4, lycée | Visite : 1h Images de la Renaissance | Cycle 3 | Le décor de la Renaissance rouennaise | Visite : 1h Momie and C° : les rites funéraires égyptiens | Cycle 3 | Visite : 1h Le sarcophage | Cycle 3 | Qu'est-ce qu'un sarcophage? Technique, forme, décor et usage | Atelier : 1h Les hiéroglyphes | Cycle 3 | Exercices de scribe: lecture et traduction | Atelier : 1h30 Les lampes à huile | Cycle 3 | Etude et réalisation d'une lampe à huile | Atelier : 1h30 Les textes fondateurs | Cycle 3 | Comment l'Odyssée d'Homère, les Métamorphoses d'Ovide et La Bible ont inspiré les artistes | Visite : 1h La céramique grecque | Cycle 3 | Histoire, techniques, usages et formes, décors | Visite : 1h - maximum 20 personnes L'enluminure médiévale | Cycle 3 et 4 | Réalisation d'une lettrine ornée | Atelier : 1h30 Le bois de l'Isle du Brésil | Cycle 3 et 4 | Découverte puis réalisation de l'enseigne d'un armateur normand | Atelier : 1h30 Figure rouge, figure noire | Cycle 3 et 4 | Le décor classique de la céramique grecque: technique et iconographie | Atelier : 1h30 L'arbre dans l'art | Cycle 3 et 4 | L'arbre, de l'Antiquité égyptienne jusqu'à la Renaissance | Visite : 1h Le vitrail : technique et iconographie | Cycle 3 et 4, lycée | Histoire et techniques du vitrail en Normandie | Visite : 1h Le vitrail: reflet des travaux agricoles | Cycle 3 et 4, lycée | Découvrir la vie des communautés paysannes | Visite : 1h Découverte de l'archéologie: de la fouille au musée | Cycle 3 et 4, lycée | Présentation des métiers, de son histoire, des techniques et des découvertes | Atelier : 1h30 La calligraphie médiévale | Cycle 3 et 4, lycée | Initiation à la calligraphie gothique | Atelier : 1h30 Les mythes grecs | Cycle 3 et 4, lycée | Découverte de la mythologie grecque, de ses dieux et de ses héros | Visite : 1h - maximum 20 personnes Les dieux grecs et romains | Cycle 3 et 4, lycée | Mythologie gréco-romaine: similarités et différences | Visite : 1h - maximum 20 personnes Terres inexplorées | Cycle 3 et 4, lycée | Parcours dans les collections du musée en lien avec les grandes découvertes | Visite : 1h L’univers des romans de chevalerie | Cycle 4 | Découverte des romans de chevalerie à travers les collections médiévales du musée. | Visite : 1h Choix du thème | Musée des Antiquités - Temp - Adulte Savants et Croyants, les juifs d’Europe du Nord au Moyen-âge. | 25 mai 2018-16 septembre 2018 | Uniquement visite 45 minutes + atelier 45 minute : 1h30 Choix du thème | Musée des Antiquités - Temp - Scolaire Savants et Croyants, les juifs d’Europe du Nord au Moyen-âge. | Cycles 3 et 4 / Lycée / Ens. Sup. | 25 mai 2018-16 septembre 2018 | Uniquement visite 45 minutes + atelier 45 minute : 1h30 Choix du thème | La Fabrique des savoirs - Perm - Adulte De l’usine à la Fabrique | Anciens ateliers textiles de l’usine Blin & Blin, les bâtiments de la Fabrique des savoirs abritent aujourd’hui un nouvel équipement culturel. Découverte de l’histoire du lieu et de cet exemple de reconversion architecturale. | 1h30/80€ Les collections | Constituées dès 1884 autour des objets réunis par Pierre Noury, les collections du musée représentent près de 45000 œuvres, objets et animaux naturalisés. Au fil du parcours, découverte de l’histoire de ces collections à travers des exemples choisis dans les différents espaces d’exposition du musée. | 1h30/80€ Zoom sur les collections textiles | Le musée d’Elbeuf, conserve une importante collection liée à l’industrie drapière elbeuvienne. Cette visite retrace l’histoire de cette activité, de la fin du Moyen-Age au milieu du XXe siècle pour comprendre l’évolution des procédés techniques, de la manufacture à l’usine. | 1h30/80€ Métamorphose d’un territoire | Découverte de l’exposition permanente du CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine), autour des maquettes et audiovisuels. Une visite dédiée à l’évolution architecturale et urbaine du territoire elbeuvien. | 1h30/80€ Les archives patrimoniales | Autour de l’exposition permanente et des Trésors d’archives (expositions temporaires thématiques), découverte de sources uniques et essentielles pour la connaissance de l’histoire des habitants, des communes et du territoire | 1h30/80€ Les milieux naturels locaux | Dans la galerie de zoologie, découverte des différents paysages normands à travers la présentation des collections géologiques et des espèces animales. | 1h30/80€ L’occupation humaine | Dès la Préhistoire, l’homme a su s’adapter à l’environnement de la région. Découverte des collections archéologiques pour retracer l’occupation humaine du territoire d’Elbeuf, du Paléolithique à l’époque médiévale. | 1h30/80€ La reconversion du patrimoine industriel (Visite en ville) | Depuis la fermeture des usines jusqu’à aujourd’hui, les bâtiments de l’activité textile ont connu des destins divers. Leurs reconversions allient patrimoine et modernité. Découverte des complexes industriels pour une approche architecturale et urbaine. Cette visite peut être complétée au CIAP. | 1h30/80€ Elbeuf, cite drapière (Visite en ville) | Découverte de la ville, ses principaux monuments et la richesse de son patrimoine industriel, témoin de plus de quatre cents ans d’activité drapière. | 1h30/80€ L’ensemble des vitraux de la Renaissance de l’église Saint-Etienne (Visite en ville) | Une visite autour d’un remarquable ensemble de verrières de la Renaissance. Observation de la virtuosité et la richesse de la peinture sur verre à son apogée. | 1h30/80€ Choix du thème | La Fabrique des savoirs - Perm - Scolaire Découverte tactile et sensorielle | Cycle 1 et 2 (CP) | Visite sensorielle du musée : les enfants pourront découvrir le musée à travers les parfums, les textures et les sons. | Visite : 1h Histoire(s) | Cycle 1 et 2 (CP / CE1) | Contes, histoires et documents d’archives permettent aux élèves de découvrir comment s’écrit ou peut s’écrire l’Histoire et comment plans, photographies, papiers sont conservés. | Visite : 1h Perles de feutre | Cycle 1 et 2 (CP) | Les enfants découvrent à travers les collections du musée, le parcours de la laine, du mouton au tissu. En atelier, ils s’initient aux techniques de feutrage et réalisent des perles multicolores. | Atelier : 1h30 Du mouton aux boutons Visite tactile | PS->CM | Une découverte tactile autour du tissu. Différentes manipulations et petits dispositifs permettront de comprendre comment est fabriqué un tissu à partir de laine de mouton. | Durée : 1h Tissages pas sages | Cycle 1 et 2 (CP/CE1) | Atelier de pratique créative autour du fil et de différentes matières, à la découverte des techniques du tissage. | Atelier : 1h30 Les petits tisserands | Cycle 2 (CE) à 4, lycée (2nde, 1ère) | Atelier de tissage sur de petits métiers pour comprendre comment se fabrique le tissu, découvrir le vocabulaire de base (chaîne, trame, navette...) et manipuler différents fils et fibres naturelles. | Atelier : 1h30 Mon registre d'échantillons | Cycle 1 (MS GS) et 2 (CP/CE1) | D’où vient le tissu ? Découverte de la fabrication du drap de laine et d’autres tissus provenant de fibres animales ou végétales. Atelier tactile et création d’un catalogue d’échantillons à la façon des fabricants elbeuviens au XIXe siècle. | Atelier : 1h30 Energie et engrenages | Cycle 1(MS, GS) à 3 | Découverte des différentes énergies utilisées dans l’industrie textile. Pour comprendre les systèmes des roues et engrenages, expérimentation avec des maquettes manipulables. | Atelier : 1h30 1001 couleurs | Cycle 1(GS) à 4, lycée | D’où vient la couleur sur les tissus, comment tient-elle ? Découverte des plantes tinctoriales et des mordants à travers une démonstration de teinture et la réalisation d’une étoffe colorée. | Atelier : 2h Impressions de nature | Cycle 1(GS) à 4, lycée (2nde, 1ère) | Avec les herbiers du musée, les élèves découvrent les plantes tinctoriales et leur utilisation sur les textiles. A partir de plantes à tanin, ils réaliseront de surprenantes impressions sur tissus. Atelier réalisable seulement à certaines périodes de l’année. Venir avec des feuilles fraîches préalablement cueillies selon le protocole fourni. | Atelier : 1h30 | Visite : 2h - En demi-groupe Elbeuf à travers les siècles | Cycle 2 à 4, lycée | Visite générale de la ville, pour une première découverte de l’histoire, des monuments et du patrimoine elbeuvien. Rendez-vous : Jardin René Youinou, Elbeuf | Visite : 1h30 Les villages de bords de Seine | Cycle 2 (CE) et 3 | Comment les villages des bords de Seine sont-ils nés, comment se sont-ils transformés, autour de quels bâtiments sont-ils organisés ? Après une visite du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, les élèves manipulent une maquette pour donner forme à leur village. | Visite : 1h30 L'industrialisation au 19e siècle | Cycle 2 (CE) à 4 , lycée | L’évolution des procédés techniques entraîne le passage de la manufacture à l’usine, de nouveaux modes de production, l’extension de la ville, des bouleversements sociaux. | Rendez-vous : Place de la République, Elbeuf. | Visite : 1h30 Les bains-douches | Cycle 2 (CE2) à 4 | Comment faisait-on sans salle de bain en 1930 ? Une visite avec initiation au relevé de façade et une recherche aux archives sur des documents originaux, permettront de le comprendre. | Visite : 2h Le quartier du Puchot | Cycle 2 à 4, lycée | Quartier historique, le Puchot a été partiellement remplacé par un grand ensemble dans les années 1970, aujourd’hui restructuré. Patrimoine et problématique contemporaine y sont mêlés. | Visite : 1h30. Rendez-vous : Jardin René Youinou, Elbeuf. La construction d'une église | Cycle 2 (CE) et 3 | Visite de l’église Saint-Étienne d’Elbeuf, dont le choeur présente une remarquable voûte en pierre de taille du XVe siècle. En atelier, montage d’une maquette de croisée d’ogive. | Visite + atelier : 2h. Rendez-vous : Église Saint-Étienne ou Immaculée Conception, Elbeuf. La nature dans la ville | Cycle 1 (GS) à 4 (5ème) | La nature est partout. Pelouses, fontaines, plates-bandes, racines d’arbres faisant craquer le macadam… Au cours d’une visite en ville et d’une activité de création, les élèves découvriront comment travaillent les urbanistes et de quelle manière la ville accueille la nature. | Visite + atelier : 1h30 Une nouvelle vie pour les usines | Cycle 2 (CE2) et 3 | Pourquoi et comment reconvertit-on un bâtiment ? Après une visite du quartier Blin et de la Fabrique des savoirs, les élèves auront pour mission de reconvertir une friche pour lui donner une seconde vie. Un atelier fondé sur un jeu de rôle et la manipulation de maquettes. | Visite + atelier : 2h Les mathématiques dans l'architecture | Cycle 2 (CE2) et 3 | Mathématiques et géométrie sont présentes partout dans notre quotidien… et dans l’architecture ! | Visite + atelier : 1h30 Verres et vitraux | Cycle 2 (CE) à 4 | Explorations des procédés de fabrication d’un vitrail à travers une visite et la découverte des armoires à matériaux du CIAP. Atelier de fabrication d’une maquette de vitrail en papier. | Visite + atelier : 2h Rendez-vous : Église Saint-Étienne ou église de l’Immaculée Conception, Elbeuf. Préhistoire | Cycle 2 et 3 | Comment vivaient les hommes à la Préhistoire et quelles traces ont-ils laissées dans la région ? Visite suivie d’un atelier poterie. | Visite + atelier: 1h30 Le monde gallo-romain | Cycle 2 (CE2) à 4 | Comment vivaient il y a 2 000 ans les habitants de l’actuelle Normandie ? Mallette pédagogique. | Visite : 1h Atelier céramique | Cycle 2 (CE) à 4 | En atelier, les élèves découvrent les techniques de décoration de la sigillée et réalisent une céramique ornée. | Atelier : 1h30 Les petits maçons | Cycle 2 à 4 | Les bâtiments en brique sont partout. Découvre les procédés de sa fabrication et sa mise en œuvre. Un atelier de construction avec des briques miniatures permet de s’exercer. | Atelier : 2h Béton et compagnie | Cycle 2 à 4 | Pour comprendre l’architecture de la Reconstruction d’après-guerre, une visite en ville et une découverte de l’armoire à matériaux du CIAP. Un atelier de fabrication de béton moulé permet de comprendre les performances techniques et les qualités esthétiques de ce matériau. | Visite + atelier : 2h Fer et ferronneries | Cycle 2 (CE) à 4 | Au cours d’une balade en ville et à la Fabrique, découverte du fer dans l’architecture. Les élèves réalisent en atelier leur propre œuvre de ferronnerie. | Visite + atelier : 2h L'architecture en pan de bois | Cycle 2 et 3 | Visite architecturale autour des manufactures et des maisons d’Elbeuf et initiation au montage d’une maquette en pan de bois au cours d’un atelier. | Visite + atelier : 2h L'histoire au bout des doigts | Cycle 2 (CE2) à 4, lycée | À quoi sert un document d’archives ? Pourquoi et comment le conserve-t-on ? Une visite et un atelier permettent de découvrir les missions d’un service d’archives et de s’initier à la recherche. Deux types d’atelier peuvent être proposés : une enquête dédiée à la recherche historique ou une initiation à la généalogie. | Visite + atelier : 2h La fabrique de papier | Cycle 2 (CE2) à 4 | Une visite du centre d’archives patrimoniales et de ses réserves. Un atelier créatif permet de fabriquer son propre papier. | Visite + atelier : 2h Du papier au carnet | Cycle 2 (CE2) à 4 | Papier, cuir, carton … Les élèves découvrent comment les documents sont protégés. Un atelier leur permet ensuite de fabriquer leur propre carnet en s’initiant à la reliure japonaise. | Visite + atelier : 2h Drôles de vacances | Cycle 2 (CE) et 3 (CM) | Que faisait-on pendant les vacances autrefois ? Un parcours à travers les réserves du Centre d’archives patrimoniales, l’observation de photos anciennes et un jeu permettront aux enfants de le découvrir. | Visite + atelier : 1h30 Le travail des enfants | Cycle 2 (CE) à 4 | Quels métiers les enfants exerçaient-ils dans les usines textiles ? Quelles étaient leurs conditions de vie et de travail ? Un parcours au musée et une enquête aux archives permet de découvrir le parcours d’enfants employés dans les usines textiles d’Elbeuf au XIXe siècle. | Visite + atelier : 1h30 Petit citoyen | Atelier - Archives (CE2-CM2) | Tout le monde a-t-il toujours eu le droit de vote ? Comment se déroulaient les élections ? A travers un atelier de recherche et un jeu, les élèves découvrent la citoyenneté au fil du temps. | Classe entière : durée 1h30. | Atelier disponible à partir du mois de février 2018 Citoyen | Atelier - Archives (Cycle 3 et 4, lycée) | Tout le monde a-t-il toujours eu le droit de vote ? Comment se déroulaient les élections ? A travers un atelier de recherche, les élèves découvrent la citoyenneté au fil du temps. | Classe entière : durée 2h. | Disponible à partir de février 2017 La vie quotidienne pendant l’Occupation | Atelier - Archives (Cycle 4 et lycée) | Découverte du quotidien pendant la Seconde guerre mondiale à travers un atelier. Une sélection de documents (plans, affiches, lettres, etc.) permet aux élèves de comprendre différentes notions (défense passive, rationnement, destruction …) et de voir les conséquences du conflit sur le quotidien des habitants et sur l’activité économique. | Classe entière : durée 2h. La Shoah à travers les archives | Atelier - Archives (Cycle 4 et lycée) | La correspondance de Sara Romenz, jeune fille elbeuvienne déportée en 1943 et les archives de l’entreprise textile Blin et Blin permettent d’évoquer la question des Juifs durant la Seconde guerre mondiale. | Classe entière : durée 2h. Minute papillon! | Cycle 1 (GS) à 3 (CM) | Découverte des papillons d’ici et d’ailleurs : que cachent leurs jolies couleurs ? Sont-ils si fragiles et éphémères ? Après une visite dans le musée, ils réaliseront de nouveaux spécimens avec un atelier origami ou un mobile pour les plus jeunes. | Visite + atelier : 1h30 Les milieux naturels au fil des collections | Cycle 2 à 4, lycée | Découverte des milieux naturels et de la question de biodiversité au cours d’une visite du musée et des réserves… | Visite : 2h Les animaux s'habillent pour l'hiver | Cycle 1 (MS, GS) et 2 | Une présentation de la collection du musée suivi d’un atelier permettra de découvrir les astuces utilisées par les animaux pour se protéger du froid. | Visite + atelier : 1h30 Le réveil des animaux au printemps | Cycle 1 et 2 | Observation du réveil de la nature au regard de la naissance des mammifères et des oiseaux ainsi que de la métamorphose des insectes. | Visite + atelier : 1h30 Traces et empreintes | Cycle 1 (MS, GS) à 3 (CM) | Comment reconnaître et interpréter les différentes traces laissées par les animaux. Un temps en atelier sera l’occasion de réaliser des empreintes insolites. | Visite + atelier : 1h30 - Seulement l’après-midi. Poils, plumes, etc | Cycle 1 (MS, GS) à 3 (CM) | Pour une fois, les enfants ont le droit de toucher ! Découverte tactile de la galerie de sciences naturelles grâce à des taxidermies manipulables, suivie d’un atelier pour créer un animal chimérique. | Visite + atelier : 1h30 Même pas peur! | Cycle 1 (MS, GS) à 3 (CM) | Pourquoi l’hyène a-t-elle l’air méchant ? Pourquoi la chauve-souris ne vit-elle que la nuit ? Pourquoi les abeilles et les guêpes piquent-elles ? Les élèves découvrent les caractéristiques de ces animaux qui peuvent faire peur… en apparence ! | Visite + atelier : 1h30 Les petits poissons | Cycle 1 (MS, GS) à 3 (CM) | Qu’est-ce qu’un silure ? Que mange une truite ? Pourquoi les anguilles partent-elles vers la mer des Sargasses ? Après une visite, les enfants participent à un atelier créatif et imaginent leur poisson. Visite + atelier : 1h30 Herbiers | Cycle 2 et 3 (CM) | Initiation à la botanique. Un atelier permet aux élèves de réaliser leur propre planche. Venir avec des feuilles et des fleurs préalablement cueillis selon le protocole fourni. | Visite + atelier : 1h30 Petits sculpteurs | Cycle 2 à 4, lycée | Une visite en ville et dans les collections du musée permet de découvrir les reliefs qui ornent l’espace public et les différentes techniques de sculpture. Atelier de modelage sur argile. | Visite + atelier : 2h Artiste en herbe | Cycle 1 (MS, GS) à 2 (CP, CE1) | En écho aux herbiers de l’artiste Marinette Cueco, présentés au musée, les enfants découvrent comment ils ont été constitués et créent à leur tour une planche originale. | Visite + atelier : 1h30. Venir avec des feuilles et des fleurs préalablement cueillis selon le protocole fourni. Peindre le paysage | Cycle 2 à 4 | Découverte de peintures et de représentations de paysages conservées à la Fabrique des savoirs, suivie d’un atelier d’initiation aux techniques de l’aquarelle. | Visite + atelier : 2h Tire-moi le portrait | Visite / Atelier | Musée/CIAP/Archives (Cycles 1 à 3) | Photographique, sculpté ou peint, le portrait, lorsqu’il est décrypté, nous dit beaucoup de choses sur la personne représentée, mais pas seulement ! Une découverte des collections de la Fabrique, suivie d’un atelier de pratique artistique A l'affiche! | Cycle 2 et 3 (CM) | Quelle est la place de la publicité dans notre quotidien ? Comment textes et images ont-ils évolué au fil du temps ? Après une visite, les élèves pourront réaliser leur propre affiche publicitaire. | Visite + atelier : 2h Avant l'imprimante, la gravure ! | Cycle 2 à 4 | Comment représentait-on des images en série autrefois ? Les élèves s’initient à l’art de l’estampe à travers une présentation des différentes techniques et un atelier de linogravure. | Visite + atelier : 1h30 Apprenti photographe | Cycle 2 et 3 (CM) | Après une visite en ville, les élèves observent la ville et son architecture à travers un objectif photographique. Une autre manière de regarder la ville au cours d’une initiation à la prise de vue. | Visite + atelier : 1h30 Dessine-moi un blason | Cycle 2 (CE2) et 3 (CM) | Qu’est-ce qu’un blason ? Quelle est son origine ? Au terme d’un parcours à la Fabrique des savoirs et en ville, les élèves collectent les connaissances nécessaires pour réaliser leur propre blason. | Visite + atelier : 2h Dans la peau d'un archéologue | Cycle 2(CE2) 3 et 4, lycée | Autour d’un carré de fouille, les élèves s’initient au métier d’archéologue et suivent les gestes des chercheurs. Suivant une démarche scientifique, ils découvrent comment dégager un objet, comment le préserver et l’interpréter. | Visite : 2h - En demi-groupe ou Atelier La chimie de la couleur | Cycle 3 (6e) et 4, lycée | Une découverte des collections textiles du musée et des manipulations autour de la teinture végétale pour comprendre quelles sont les caractéristiques chimiques de la couleur, comment celle-ci peut se transformer ou encore comment un colorant peut se fixer. | Visite + atelier : 2h Sortie étang – Cléon | Cycle 3 (6e) et 4, lycée | Sortie ornithologique pour découvrir les oiseaux hivernant en Normandie, dans les salles du musée et sur les berges de l’étang Bords de Seine à Cléon. | Visite : 2x1h30 sur une journée. Nombre de créneaux limité, entre les mois de décembre et de février. Transport depuis la Fabrique à votre charge. La formation de la Vallée de la Seine | Cycle 3 (6e) et 4, lycée | Comment la vallée de la Seine s'est-elle formée ? Une visite propose de découvrir comment les paysages se sont modelés au cours du temps en remontant la Seine à ses origines. | Visite : 1h30 Métamorphose d'un territoire | Cycle 3 (6e) et 4, lycée | Cette visite du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine propose un voyage patrimonial consacré à l’évolution architecturale et urbaine du territoire elbeuvien autour de maquettes et de supports audiovisuels. | Visite : 1h Les manufactures de draps d'Elbeuf | Cycle 3 (6e) et 4, lycée | La ville conserve un riche patrimoine bâti du XVIIIe siècle, notamment un ensemble de manufactures à l’architecture spécifique et remarquable. Visite des sites pour une approche urbaine et architecturale. | Visite : 1h30 L'évolution urbaine de 1790 à 1900 | Cycle 3 (6e) et 4 | Au cours du XIXe siècle, la ville et son territoire connaissent de profondes transformations : urbanisation, aménagement du fleuve, développement de l’industrie et des réseaux de transport. Au cours de la visite, un support cartographique est à compléter pour saisir ces évolutions. | Visite : 1h30 Le quartier Blin au fil du temps | Cycle 3 (6e) et 4, lycée | Construite par des alsaciens en 1871, l’usine Blin & Blin devient le fleuron de l’industrie textile à Elbeuf. Après sa fermeture, elle fait l’objet de plusieurs campagnes de reconversion pour composer aujourd’hui un quartier. | Visite : 1h30 De l'usine à la Fabrique des savoirs | Cycle 3 (6e) et 4, lycée | Comprendre ce qu’est une reconversion architecturale en s’appuyant sur une visite des espaces extérieurs et intérieurs de la Fabrique. Patrimoine industriel, programme architectural, contraintes et matériaux sont au cœur de cette visite. | Visite : 1h30 A vos cartes, prêts, explorez ! | Cycle 3 (6e) et 4, lycée | A quoi servent les cartes ? Légendes, échelles et autres éléments sont décryptés pour mener les élèves à bonne destination. | Atelier : 1h30 Vous avez dit gothique? | Cycle 3 (6e) et 4 | Visite de l’église Saint-Étienne d’Elbeuf, dont le choeur présente une remarquable voûte en pierre de taille (XVe siècle). En atelier, montage d’une maquette de croisée d’ogive. | Visite : 2h. Rendez-vous : Église Saint-Étienne ou église de l’Immaculée Conception, Elbeuf. Petits bâtisseurs | Cycle 3 (6e) et 4 | Visite architecturale et atelier de construction pour découvrir la pierre, sa mise en oeuvre et ses différentes utilisations dans l’architecture. | Visite + atelier : 1h30 Tire-moi le portrait | Visite / Atelier | Musée/CIAP/Archives (Cycles 3 et 4, lycée) | Photographique, sculpté ou peint, le portrait, lorsqu’il est décrypté, nous dit beaucoup de choses sur la personne représentée, mais pas seulement ! Une découverte des collections de la Fabrique, suivie d’un atelier de pratique artistique | Classe entière - Durée : 2h C’est tout naturel : relevé annuel des animaux dans leur milieu | Cycle 3 | Une classe en ville, une classe à la campagne et le sens de l’observation ! Ce projet de sciences participatives s’adresse à des classes désirant s’engager plusieurs mois à observer la nature dans les abords immédiats de l’école : les élèves pourront découvrir les espèces végétales et animales qu’ils côtoient au quotidien mais qu’ils ne connaissent pas forcément. Des fiches seront remises aux enseignants et un suivi en classe sera assuré par le chargé des collections de sciences naturelles du musée. Tissons des liens | Atelier - Musée (Cycle 3 et 4, lycée) | La Fabrique met à disposition les métiers à tisser réalisés par l’artiste Catherine Bernard. En classe, vous disposez d’un outil de pratique créative autour du fil, pour découvrir différentes matières et techniques de tissage. Les élèves réalisent une œuvre participative de dimension exceptionnelle qui pourra faire l’objet d’une exposition à la Fabrique. C’est tout naturel : relevé annuel des animaux dans leur milieu | Cycle 3 | Une classe en ville, une classe à la campagne et le sens de l’observation ! | Ce projet de sciences participatives s’adresse à des classes désirant s’engager plusieurs mois à observer la nature dans les abords immédiats de l’école : les élèves pourront découvrir les espèces végétales et animales qu’ils côtoient au quotidien mais qu’ils ne connaissent pas forcément. | Des fiches seront remises aux enseignants et un suivi en classe sera assuré par le chargé des collections de sciences naturelles du musée. Choix du thème | La Fabrique des savoirs - Temp - Adulte Cités-jardins, cités de demain. | 15 juin 2018-21 octobre 2018 | Visite 1h00 ou 1h30. | Issu des utopies sociales traversant le 19e siècle, le concept de cités-jardins émerge en Angleterre et se diffuse rapidement à travers le monde. Alliant les avantages de la ville et de la campagne, ces cités proposent des logements de qualité, un jardin à cultiver, ainsi que des espaces et des équipements publics répondant aux besoins des habitants. Sur le territoire de la Métropole, ces ensembles offrent aujourd’hui une identité spécifique et une valeur patrimoniale à révéler ainsi qu’un objet de ré-interprétation, notamment dans des projets d’éco-quartiers. Choix du thème | La Fabrique des savoirs - Temp - Scolaire BaThonet | Visite atelier | Musée (MS > CM2) | Comment fabrique-t-on du bois courbé ? A travers la découverte de l’exposition consacrée aux célèbres meubles créés par l’entreprise Thonet, dans un espace qui leur est dédié les enfants expérimentent le montage de meubles et s’initient à la technique du bois courbé... | Durée : 1h30 Beau et fonctionnel | Visite atelier | Musée/Archives (CE1 > CM2) | Après avoir découvert différents meubles et le procédé industriel pour courber le bois inventé par Mickaël Thonet à la fin du 19ème siècle, les élèves participent à un atelier de création design. L’occasion de découvrir que forme et fonctionnalité ne sont pas antinomiques. | Durée : 2h Beau et fonctionnel | Visite atelier | Musée/Archives (Cycle 3 et 4, lycée) | Après avoir découvert la célèbre chaise n°14 et de nombreux autres meubles réalisés selon le procédé industriel pour courber le bois inventé par Mickaël Thonet à la fin du 19ème siècle, les élèves participent à un atelier de création design. L’occasion de découvrir que forme et fonctionnalité ne sont pas antinomiques. | Durée : 2h Thonet et l’industrie | Visite | Musée/Archives (CE2 > CM2) | Pour comprendre le passage à l’ère industrielle, regards croisés sur l’entreprise de Thonet, reconnu comme l’inventeur de la production industrielle de mobilier et précurseur du design industriel. | Durée : 1h Thonet et l’industrie | Visite | Musée/Archives (Cycle 3 et 4, lycée) | Pour comprendre le passage à l’ère industrielle, regards croisés sur l’entreprise de Mickaël Thonet, reconnu comme l’inventeur de la production industrielle de mobilier et précurseur du design industriel. | Durée : 1h Étonnant Thonet | Visite atelier | Musée (Cycle 3 et 4) | A travers la découverte de l’exposition consacrée aux célèbres meubles créés par l’entreprise Thonet, dans un espace qui leur est dédié, les élèves expérimentent le montage de meubles et s’initient à la technique du bois courbé... | Durée : 1h30 La nature dans la ville (GS maternelle -> Lycée) | Cités-jardin, cités de demain | 15 juin 2018-21 octobre 2018 | Uniquement visite + atelier 1h30. Classe entière. Cité-jardin ? Grave ! (CE1 -> Lycée) | Cités-jardin, cités de demain | 15 juin 2018-21 octobre 2018 | Uniquement visite + atelier 1h30. Classe entière. Choix du thème | Musée Pierre Corneille - Perm - Adulte Visite générale du musée Pierre Corneille | Présentation de la vie et de l’œuvre de Pierre Corneille grâce aux œuvres exposées dans les pièces de cette maison des champs. | 1 heure/65 € ou 1h30/80€ Choix du thème | Musée Pierre Corneille - Perm - Scolaire Modèle-moi un jardin | Cycle 1 et 2 | Découverte du jardin de la Maison des champs de Pierre Corneille et modelage de son petit jardin idéal | Visite + atelier : 1h30 La maison, le potager, le verger et le four à pain | Cycle 1 à 3 | Découverte de la vie quotidienne à la campagne au XVIIème siècle. | Visite : 1h Visite théâtralisée | Cycle 1 à 3 | La servante de Pierre Corneille vous accueille et vous conte la vie quotidienne et littéraire de son maître | Visite : 1h Dessine-moi un jardin | Cycle 2 et 3 | Découverte du jardin de la Maison des champs de Pierre Corneille et dessin sur un plan de jardin vierge d'un jardin à la mode du XVIIème siècle | Visite + atelier : 1h30 Molière et Corneille | Cycle 3 | Découverte des liens unissant Corneille et Molière. | Visite : 1h Une journée chez Pierre Corneille | Cycle 4 | Atelier. Découverte de la maison des champs de Pierre Corneille et de sa vie suivie atelier d'écriture sous forme d'un récit imaginaire | Visite + atelier : 1h30 Visite générale | Cycle 4 et lycée | Présentation de la vie et de l'œuvre de Pierre Corneille grâce aux œuvres exposées dans les différentes pièces du musée. | Visite : 1h Choix du thème | Musée de la Corderie Vallois - Perm - Adulte Visite générale du musée | Visite commentée du musée avec mise en fonctionnement des machines et explications sur l’histoire du site et sur la fabrication des cordes. | Visite commentée avec une conférencière / Possibilité en anglais – 1h / 65 € Visite générale du musée | Visite commentée du musée avec mise en fonctionnement des machines et explications sur la fabrication des cordes. | Visite libre avec un agent technique / 1h / gratuit Visite approfondie | Musée et exposition. | Visite commentée 1h30. / 80 € Choix du thème | Musée de la Corderie Vallois - Perm - Scolaire Cordes et tresses | Cycle 1 et 2 | Après la visite de la Corderie, les élèves fabriquent de la corde manuellement grâce au banc à commettre et découvrent la technique du tressage. | Visite + atelier : 1h30 Les engrenages : illustration d'un système mécanique | Cycle 1 à 3 | Grâce à des engrenages mis à leur disposition, les élèves vont devoir reproduire des systèmes mécaniques simples leur permettant de mieux comprendre les systèmes de transmission. GSM/CP/CE : engrenages Celda, Cycle 3 : engrenages lego technics | Visite + Atelier : 1h30 Jardin des couleurs : teindre les tissus | Cycle 1 à 3 | Après avoir découvert les plantes tinctoriales, les élèves vont pouvoir découvrir les propriétés tinctoriales des plantes et comprendre leur utilisation. | Visite + atelier : 2h C'est quoi une usine ? | Cycle 2 à 4, lycée | Jeu permettant de découvrir grâce à la maquette de la filature Badin à Barentin l'univers d'une usine, ses différents bâtiments et leurs usages. | Visite + atelier : 1h30 Jour de Paye : Budget d'une famille ouvrière au XIXe siècle | Cycle 3 | Jeu permettant aux élèves de gérer le budget d'une famille ouvrière du XIXe siècle. | Visite + atelier : 1h30 Remue-méninges : la vie ouvrière et sociale au XIXe siècle | Cycle 3 et 4, lycée | Jeu permettant de tester les connaissances des élèves à la suite de la visite de la Corderie. Les questions portent sur les conditions de travail et les conditions de vie. | Visite +atelier : 1h30 Carnet d'échantillons : imprimer les tissus | Cycle 3 et 4, lycée | La fabrication de toiles imprimées a été une des grandes industries de la région au XIXe siècle. Cet atelier permet de réaliser des échantillons de tissu en encrant des tampons. | Visite + Atelier : 1h30 Sur les traces d'une ouvrière de la Corderie | Cycle 4, lycée | Découverte des conditions de travail et de vie dans une usine du XIXe siècle. Travail à la manière d'un historien grâce à des documents d'archives (registre d'inscription des ouvriers de la Corderie, photos, listes de recensement) pour retracer le parcours d'un ouvrier ou d'une ouvrière. | Visite + Atelier : 2h Visite générale du musée | Cycle 1 à 5 | Visite du musée de la corderie Vallois avec une mise en fonctionne de la roue et des machines pour comprendre le fonctionnement d’une usine hydraulique au 19ème siècle | Visite : 1h Visite générale du musée | De la 4ème à la terminale | Visite du musée avec mise en fonctionnement des machines et commentaires techniques sur la fabrication de la corde. | Visite 1h avec un agent technique. Gratuit. Visite du musée et de l’exposition en cours | Tous cycles | Visite 1h30 : 40€ Du moulin au musée | Cycles 3, 4 et lycées | Après la visite de la Corderie, les élèves découvrent les différentes étapes de la mutation d’un site industriel à partir de documents d’archives. | Visite + atelier : 1h30 Choix du thème | Musée de la Corderie Vallois - Temp - Adulte Dans la peau d’un orfèvre | Visite + atelier : 1h30 Choix du thème | Musée de la Corderie Vallois - Temp - Scolaire Dans la peau d’un orfèvre | cycles 3 et 4 | À l’occasion de l’exposition temporaire Christofle, les élèves vont découvrir le travail et les techniques d’un orfèvre en réalisant une œuvre collective en métal à repousser | Visite + atelier : 1h30 Choix de la prestation - Sélectionner -Visite libre 1hVisite commentée avec un conférencier 1hVisite commentée avec un conférencier 1h30 Choix de la prestation - Sélectionner -Visite libre 1hVisite commentée 1h Choix de la prestation - Sélectionner -Visite libreVisite commentée 1hVisite commentée 1h30 Choix de la prestation - Sélectionner - Visite + Atelier 1h30 Choix de la prestation - Sélectionner -Visite libreVisite commentée 1h30 Choix de la prestation - Sélectionner -Visite libreVisite commentée 1hVisite commentée 1h30visite + atelier 1h30visite + atelier 2h Choix de la prestation - Sélectionner -Visite libre 1hVisite commentée avec un conférencier 1h30 Choix de la prestation - Sélectionner -Visite commentéeVisite commentée + atelierVisite libreVisite libre + atelierAtelierVisite commentée + croquisVisite libre + croquisVisite libre + croquis libreVisite éducative 30 mn à destination des crèches et du cycle 1 (Musée des Beaux-Arts uniquement) Croquis libre : merci de nous indiquer dans la case commentaire le secteur ou l’œuvre concerné. Choix de la prestation - Sélectionner -Visite libreVisite commentée d’une heureVisite commentée + atelier 1h30Visite commentée + atelier 2h00 Public en situation de handicap Public en situation de handicap Merci de préciser la nature du handicap et le nombre de personnes concernées dans la case « commentaires ». Tarifs groupe adulte Visite Libre 1h : gratuit Visite Commentée 1h : 65 € + entrée gratuite Visite Commentée 1h30 : 80 € + entrée gratuite Tarifs groupe adulte Visite Libre 1h : gratuit Visite Commentée 1h30 : 80€ + entrée gratuite Tarifs groupe scolaire et spécifique Visite libre : gratuit Visite éducative 30 mn à destination des crèches et du cycle 1 (< 10 enfants) : 12 € Visite éducative 1h (visite guidée, atelier ou visite guidée + atelier) : 27 € Visite éducative 1h30 (visite guidée, atelier ou visite guidée + atelier) : 40 € Visite éducative 2h (visite guidée, atelier ou visite guidée + atelier) : 55 € Supplément visite guidée en langue étrangère : 16€ Supplément visite guidée en ouverture exceptionnelle : 16 € Supplément visite guidée dimanche et jour férié : 16 € Forfait 5 et 8 séances, prendre directement contact par email ou téléphone avec l’établissement Au Musée des Beaux-Arts possibilité de combiner une visite libre avec un atelier (ou une séance croquis en salle au même tarif). Au Muséum d'Histoire Naturelle : Supplément pour visite libre en ouverture exceptionnelle : 16€ Le forfait 5 séances est au tarif de 130€ et le 8 séances à 200€ Paiement Sur place le jour même par chèque ou espèces Tout paiement différé devra faire l’objet d’un envoi du bon de commande à la régie du musée concerné au minimum 15 jours avant la date de la venue. Commentaires Précisions sur la prestation si besoin. Date et heure de la visite 10h-18h Fermeture des Collections Permanentes : les mardis, le 1er janvier, le 1er, 5 et 8 mai, le 1er et 11 novembre, et le 25 décembre. L’accueil des groupes s’effectue entre 9h45 et 16h, hors week-end et vacances scolaires. Date et heure de la visite 14h-18h Fermeture des Collections Permanentes : les mardis, le 1er janvier, le 1er, 5 et 8 mai, le 1er et 11 novembre, et le 25 décembre. Date et heure de la visite 14h-18h Fermeture des Collections Permanentes : les mardis, le 1er janvier, le 1er, 5 et 8 mai, le 1er et 11 novembre, et le 25 décembre. Date et heure de la visite 9h30-16h00 Fermé les lundis, le 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre. Date et heure de la visite Scolaire : 9h15-10h45 puis 13h30-16h00 Adulte : 13h30-16h00. Dimanche 14h00-16h30 Fermé les lundis, 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre. Date et heure de la visite Scolaire et adulte : 9h00-11h00 puis 14h00-17h00, samedi 14h00 Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre Les groupes doivent se présenter 15 minutes avant le début de la visite. Date et heure de la visite Scolaire : 9h30-10h30 puis 13h00-16h00 Adulte : 9h30-10h30 puis 13h00-16h00, week-end 14h00-16h30 Fermé les lundis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Date et heure de la visite Scolaire et adulte : 9h00-11h00 1er avril au 30 septembre : 14h00-16h30 1er octobre au 31 mars : 14h00-16h00 Fermé les lundis, mardis, 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre. Choix numéro 1 Date * Jour Jour12345678910111213141516171819202122232425262728293031 Mois Moisjanfévmaravrmaijuinjuilaoûsepoctnovdéc Année Année201820192020 Heure * Heure Heure01234567891011121314151617181920212223 : Minute Minute00153045 Choix numéro 2 Date * Jour Jour12345678910111213141516171819202122232425262728293031 Mois Moisjanfévmaravrmaijuinjuilaoûsepoctnovdéc Année Année201820192020 Heure * Heure Heure01234567891011121314151617181920212223 : Minute Minute00153045 Choix numéro 3 Date Jour Jour12345678910111213141516171819202122232425262728293031 Mois Moisjanfévmaravrmaijuinjuilaoûsepoctnovdéc Année Année201820192020 Heure Heure Heure01234567891011121314151617181920212223 : Minute Minute00153045 Choix numéro 4 Date Jour Jour12345678910111213141516171819202122232425262728293031 Mois Moisjanfévmaravrmaijuinjuilaoûsepoctnovdéc Année Année201820192020 Heure Heure Heure01234567891011121314151617181920212223 : Minute Minute00153045 Nombre de personnes * - Sélectionner -101112131415161718192021222324252627282930 Nombre de personnes hors accompagnateurs. Au-delà du nombre maximum, merci de scinder votre groupe et de remplir une nouvelle fiche de réservation. Coordonnées Civilité * - Sélectionner -M.Mme Nom du responsable du groupe * Nom de l'organisme ou de l'établissement * Numéro et rue * Code postal * Ville * Téléphone de la structure * Fax Courriel * Règlement Vous dépendez d'un établissement public ou d'une collectivité territoriale - Sélectionner -NonOui Moyen de paiement * Sur placePar bon de commande Le règlement s'effectue sur place, aux caisses du musée, le jour de votre visite, en espèce ou par chèque libellé à l'ordre de « Régie - Musée des Beaux-Arts ». Une facture acquittée est alors remise au payeur. Le règlement s'effectue sur place, aux caisses du musée, le jour de votre visite, en espèce ou par chèque libellé à l'ordre de « Régie Muséum d’histoire naturelle ». Une facture acquittée est alors remise au payeur. Facturation Nom Numéro Siret Téléphone Courriel Adresse Code postal Ville Attention, ce bon de commande doit impérativement parvenir au Service des publics 6 jours à compter de la prise de réservation, soit : Par courriel à : publics3@musees-rouen-normandie.fr Par courrier postal à : Service des publics - La fabrique des savoirs, 7 cours Gambetta 76500 Elbeuf Cela conditionnera votre accès au Musée. Si nous ne recevons pas ce bon de commande dans les délais impartis, vous devrez régler vos prestations sur place, aux caisses du musée, le jour de votre visite en espèce ou par chèque libellé à l'ordre de « Régie - La fabrique des savoirs » Une facture acquittée sera alors remise au payeur. Attention, ce bon de commande doit impérativement parvenir au Service des publics 6 jours à compter de la prise de réservation, soit : Par courriel à : publics4@musees-rouen-normandie.fr Par fax au : 02 32 76 70 90 Par courrier postal à : Service des publics - Musée des Beaux-Arts, Esplanade Marcel Duchamp 76000 Rouen Cela conditionnera votre accès au Musée. Si nous ne recevons pas ce bon de commande dans les délais impartis, vous devrez régler vos prestations sur place, aux caisses du musée, le jour de votre visite en espèce ou par chèque libellé à l'ordre de « Régie - Musée des Beaux-Arts » Une facture acquittée sera alors remise au payeur. Le règlement s'effectue sur place, aux caisses du musée, le jour de votre visite, en espèce ou par chèque libellé à l'ordre de « Régie Muséum d’histoire naturelle ». Une facture acquittée sera alors remise au payeur. Attention, ce bon de commande doit impérativement parvenir au Service des publics 6 jours à compter de la prise de réservation, soit : Par courriel à : publics1@musees-rouen-normandie.fr Par courrier postal à : Service des publics - Musée des Antiquités, 198 rue Beauvoisine 76000 Rouen Cela conditionnera votre accès au Musée. Si nous ne recevons pas ce bon de commande dans les délais impartis, vous devrez régler vos prestations sur place, aux caisses du musée, le jour de votre visite en espèce ou par chèque libellé à l'ordre de « Régie - Musée des antiquités » Une facture acquittée sera alors remise au payeur. Attention, ce bon de commande doit impérativement parvenir au Service des publics 6 jours à compter de la prise de réservation, soit : Par courriel à : publics1@musees-rouen-normandie.fr Par courrier postal à : Service des publics - Musée industriel de la corderie vallois, 185 route de Dieppe 76960 Notre-Dame-de-Bondeville Cela conditionnera votre accès au Musée. Si nous ne recevons pas ce bon de commande dans les délais impartis, vous devrez régler vos prestations sur place, aux caisses du musée, le jour de votre visite en espèce ou par chèque libellé à l'ordre de « Régie - Musée industriel de la corderie vallois » Une facture acquittée sera alors remise au payeur. Attention, ce bon de commande doit impérativement parvenir au Service des publics 6 jours à compter de la prise de réservation, soit : Par courriel à : publics1@musees-rouen-normandie.fr Par courrier postal à : Service des publics - Maison des champs Pierre Corneille, 502 rue Pierre Corneille 76650 Petit-Couronne Cela conditionnera votre accès au Musée. Si nous ne recevons pas ce bon de commande dans les délais impartis, vous devrez régler vos prestations sur place, aux caisses du musée, le jour de votre visite en espèce ou par chèque libellé à l'ordre de « Régie - Musée Pierre Corneille » Une facture acquittée sera alors remise au payeur.
MAIS QUI A BIEN PU LUI FAIRE SUR LA TÊTE ? LA PETITE TAUPE MENE L'ENQUÊTE 8 Février 2018 - 8 Juillet 2018