Aller au contenu principal
logo RMM

Nous soutenir

Mécénat

Le Muséum de Rouen a deux siècles d’histoire, continuons ensemble…

 Le Muséum de Rouen se définit comme un Muséum durable et responsable.

Notre projet est de se servir de ce qui fait l’héritage de l’établissement, son histoire, ses très riches collections mondiales, son esprit du lieu, comme d’une force questionnant sans cesse le XIXème et le XXIème siècle.

Parce que chaque projet s’articule autour des principes du développement durable : social, environnemental, économique et culturel.

Parce que chaque projet doit faire du Muséum un acteur responsable questionnant les sociétés au niveau local, national ou international.

Nous avons besoin de votre soutien.

 

Projet : Restauration de la collection des 14 poupées japonaises

Parmi nos collections ethnographiques, figure une éminente collection de poupées japonaises, dont l’état de conservation est profondément altéré. Ces poupées proviennent du don de Jules Adeline, architecte rouennais, né en 1845. Premier grand collectionneur  de japonaiseries, Adeline entasse, dans sa maison-musée, toutes sortes d’objets traditionnels, accumulés au fil de ses voyages.

Avec ce legs au Muséum, Adeline manifeste son attachement et plus de quarante années de collaboration avec le directeur du Muséum, le docteur Georges Pennetier. Ce dernier a développé considérablement les collections ainsi que la muséographie du muséum et crée la galerie d’ethnographie dans laquelle le legs Adeline va prendre une place particulière.

Produites fin XIXème siècle, ces poupées correspondent aux collections de la « Fête des petites filles» au Japon où, souvent, c’est la famille impériale qui est représentée, avec sa cour, ses archers, ses guerriers, ses servants, reflet de la société japonaise.

Ces poupées empruntent les costumes d’acteurs de théâtre et s’identifient à une petite monarchie sous forme de parodie à la façon de Molière.

Etant donné l’ampleur du travail et les compétences requises pour cette restauration particulière, nous sollicitons des prestataires extérieurs, plus précisément des restaurateurs privés, spécialisés en restauration textile.

A ce jour et avec le soutien des mécènes ci-dessous, nous avons restauré 8 poupées de cette collection. Que vous soyez un particulier ou une entreprise,  vous souhaitez apporter votre aide pour les suivantes, nous vous invitons à contacter le Muséum : mathilde.denniel@metropole-rouen-normandie.fr.

 

Reportage France 3 Mécénat des Poupées Japonaises

Agenda

Inscription Newsletter

Suivre le Muséum sur les réseaux sociaux