Aller au contenu principal
logo RMM

WILDLIFE PHOTOGRAPHER OF THE YEAR

1 Juillet 2018 - 17 Septembre 2018
WILDLIFE PHOTOGRAPHER OF THE YEAR

© Anticipation / Marco Urso - Wildlife Photographer Of The Year

Evénement devenu incontournable dans la programmation du Muséum, l'exposition Wildlife Photographer of the Year présente le résultat du plus prestigieux concours international des Photographes de Nature. Organisée par le Muséum d'Histoire Naturelle de Londres, la compétition est ouverte à tous les photographes professionnels et amateurs du monde entier et reçoit chaque année plus de 50 000 clichés.

Par la lentille des plus grands photographes du monde, l'exposition capture l'intrigue et la beauté de notre planète et donne un aperçu du monde naturel comme on l'a rarement vu. Depuis toujours, ce concours promeut la photographie éthique et une représentation fidèle de la nature. Sens du cadrage, étude de la lumière mais aussi créativité et esthétisme sont les maitres mots des images du concours.

Une exposition susceptible d'éveiller le photographe naturaliste qui sommeille en vous...

here_come_the_snappers_cthomas_p_peschak_wildlife_photographer_of_the_year_0.jpg

© Here come the snappers / Thomas Peschak - Wildlife Photographger Of The Year

Le prix du Wildlife Photographer of the Year est remis en jeu tous les ans. Les participants envoient leurs clichés de février à mai. L’édition 2018 a ainsi mis en compétition près de 50 000 clichés en provenance de photographes de 92 pays. Un jury international se réunit à partir de juin et sélectionne les 100 meilleures images qui sont primées lors d’une grande cérémonie de remise de prix en octobre au Muséum d’histoire naturelle de Londres.

Les photos primées sont exposées au Muséum National d’Histoire naturelle de Londres puis à partir de décembre dans plusieurs établissements de par le monde dont le Muséum de Rouen. Toutes les photographies sont jugées sur leur esthétique, avec des contraintes à la fois sur la manipulation des animaux et sur les images elles-mêmes. Les animaux sauvages doivent être dans leur environnement naturel (sauf s’il s’agit d’illustrer un problème dans une catégorie spécifique), et leur bien-être est primordial.

Selon des règles strictes, aucun montage n’est autorisé au-delà des réglages caméra et du processus numérique nécessaires. Le but est d’être sûr que les photographies que vous voyez sont véritablement des reflets de la nature et que la beauté artistique provient de la capture originale de l’image.


Chaque photographie est accompagnée d’un texte à trois niveaux de lecture :


- Les conditions de prise de vue

- La thématique du cliché

- Les aspects techniques

PROGRAMMATION WILDLIFE PHOTOGRAPHER OF THE YEAR


Exposition gratuite 

Retrouvez aussi les actualités de la RMM sur :

Expositions

Agenda

Inscription Newsletter

Suivre le Muséum sur les réseaux sociaux