Aller au contenu principal
logo RMM

Primaires

Primaires

Mimi origamis (CP)

 

45 minutes d'atelier et 45 minutes de visite

Temps 1 : Dans la nouvelle « Galerie des Continents », les enfants partent à la rencontre de la civilisation asiatique, à travers des objets symboliques du Japon comme les poupées. Ils découvrent ensuite quelques animaux représentatifs du Japon.

Temps 2 : les enfants sont invités à réaliser des origamis japonais, une technique traditionnelle basée sur le pliage du papier, lui-même créé en Asie.

Objectifs pédagogiques :

 

  • Initiation à la culture traditionnelle japonaise : art de l’origami ;
  • Découverte de la faune asiatique, plus particulièrement japonaise ;
  • Sensibilisation à la vie quotidienne et culturelle japonaise.

 


 

Oiseaux , oiselles, oisillons (CP/CE1)

45 minutes de visite et 45 minutes d'atelier

Temps 1 : Les enfants découvrent les oiseaux du Muséum, quelques oiseaux locaux mais également des oiseaux « exotiques », et découvrent les différences entre la chouette et le hibou, le manchot et le pingouin...

 

Temps 2 : En atelier, après une découverte des différents nids qui existent, les enfants retrouvent à quel oiseau appartient tel nid, tel œuf, tel oisillon à travers une activité manuelle! Enfin, un conte sur le développement durable est lu aux enfants.

Objectifs pédagogiques :

  • Aborder la notion d’avifaune,
  • Découvrir les différences entre espèces qui peuvent paraître semblables,
  • Sensibiliser les enfants au développement durable

 

Le miel et les abeilles (CP/CE1)

15 minutes de visite et 45 minutes d'atelier

Temps 1 : Avec la découverte de la salle des insectes et à travers des jeux de coloriage et des dessins, les enfants découvrent ce qu’est une abeille.

Temps 2 : Un petit film d’animation de 9 minutes est commenté puis, grâce à un atelier de fabrication de fleurs et d’insectes, le médiateur explique ce qu’est la pollinisation, quelles sont les relations qui existent entre fleurs et insectes et pourquoi la diversité des insectes est vitale pour les plantes, et réciproquement!

Objectifs pédagogiques :

  • Sensibiliser les enfants à la nature et à sa préservation ;
  • Découvrir et connaître l’anatomie des insectes à travers l’exemple de l’abeille ;
  • Découvrir et comprendre les principales étapes de la pollinisation et  le rôle essentiel de l’abeille dans ce processus ;

 

À vos sens, prêts, partez… (CP/CE)

 

À partir de novembre 2015

 

45 minutes d'atelier et 45 minutes de visite

Temps 1 : les enfants explorent les galeries dans lesquelles les médiateurs du Muséum dévoilent les secrets des sens des animaux.

 Temps 2 : les enfants sont mis en situation de toucher des objets qu'ils ne voient pas dans des boîtes "mystère". Ils décrivent les sensations qu'ils ont ressenties. Ce qu'elles leur évoquent, pour parvenir à identifier l'objet mystérieux. C'est à la fois un travail sur la précision du vocabulaire mais aussi sur l'exercice du raisonnement.

 Temps 3 : différentes odeurs sont présentées aux enfants. Les enfants doivent solliciter leur mémoire olfactive pour reconnaître ces odeurs. Des sons seront également à reconnaître !

Objectifs pédagogiques :

  • Sensibiliser les enfants à l'environnement grâce aux sens,
  • Échanger sur leurs sensations par un vocabulaire approprié,
  • Découvrir les secrets des sens des animaux

 

Le monde de la forêt (CP/CE)

45 minutes de visite et 45 minutes d'atelier

Temps 1 : Les enfants découvrent ou redécouvrent les animaux de nos forêts en galerie, de façon ludique.

Temps 2 : Après avoir moulé des empreintes d’animaux en plâtre, ils essaient d’identifier à quel animal appartient la trace qu’ils ont réalisée. Les différents régimes alimentaires de ces habitants des forêts seront également abordés.

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les espèces vivant dans nos forêts,
  • Découvrir les différents régimes alimentaires des animaux,
  • Expérimenter les techniques de moulage des empreintes.

 


De bric et de broc, les mains dans les ocres (CP/CE)

 

45 minutes d'atelier et 45 minutes de visite

Temps 1 : les enfants explorent les galeries dans lesquelles les médiateurs du Muséum dévoilent les secrets des animaux d'Afrique.

Temps 2: après avoir rapidement défini la notion d'art pariétal, les enfants sont invités à composer une œuvre collective à la manière des hommes préhistoriques. Ils disposent de pigments naturels et travaillent sur une paroi verticale avec leurs doigts.

Objectifs pédagogiques :

  • Découvrir comment les hommes de la préhistoire ont su utiliser leur environnement pour réaliser les peintures rupestres,
  • Comprendre en quoi les représentations peintes sur les parois rocheuses sont des témoins de la vie quotidienne des populations néolithiques et de leur environnement,
  • Expérimenter les techniques de la peinture rupestre.

 


 

Les p’tites bêtes (CP,CE,CM)

45 minutes de visite et 45 minutes d'atelier

Temps 1 : Les enfants découvrent avec un médiateur la salle des dans laquelle se trouvent insectes, arachnides et autres petites bêtes en tout genre…

 Temps 2 : Les enfants définissent ce que sont les caractéristiques principales d’un insecte sur le plan anatomique et morphologique grâce à des petits jeux en atelier. Le cycle de vie des insectes sera également abordé.

 Objectifs pédagogiques :

 

  • Découvrir des collections « méconnues » du Muséum de Rouen
  • Comprendre ce qu’est un insecte sur le plan anatomique et savoir distinguer un insecte d’un arachnide, myriapode, crustacé, etc.
  • Comprendre le cycle de vie des insectes, notamment les deux métamorphoses.

 


Les olympiades du Muséum (CE/CM)

 

45 minutes de visite et 45 minutes d'atelier

Temps 1 : les enfants explorent les galeries pour découvrir les squelettes des vertébrés, les fonctions des différentes articulations, ainsi que quelques records d’animaux du muséum.

Temps 2 : les enfants se retrouvent en atelier pour découvrir les mystères des squelettes humain et animal et de leurs articulations.

Objectifs pédagogiques :

  • Comparer les modes de locomotion des animaux ;
  • Corriger les représentations des enfants sur le squelette et l'anatomie humaine ;
  • Découvrir le plan d'organisation des vertébrés.

A la découverte de la chine (CE/CM)

45 min de visite et 45min d’atelier

Temps 1 : Les enfants partent à la rencontre de la civilisation asiatique, à travers des objets issus de la culture chinoise ancestrale, dans la nouvelle « Galerie des Continents ». Ils découvrent ensuite quelques animaux vivant en Chine dans les galeries du 2e étage.

Temps 2 : les enfants sont invités découvrir les paysages chinois et les animaux qui y vivent. Une initiation à la calligraphie traditionnelle chinoise leur sera ensuite proposée.

Objectifs pédagogiques :

  • Initiation à la culture traditionnelle chinoise : art de la calligraphie ;
  • Découverte de la faune asiatique, plus particulièrement chinoise ;
  • Sensibilisation, par les objets, à la vie quotidienne/religieuse/sociale/culturelle chinoise.

 


L’eau dans tous ses états ! (CE2/CM)

 

45 minutes de visite et 45 minutes d'atelier

Temps 1 : Les enfants déambulent en galerie pour rencontrer les animaux qui ont une stratégie particulière liée à l’eau ; il existe des adaptations étonnantes !

Temps 2 : Un atelier sur le cycle de l’eau dans la nature, en ville, dans le corps, ponctué d’expériences, est ensuite proposé aux élèves…

Objectifs pédagogiques :

  • Découvrir les adaptations des êtres vivants au milieu
  • Comprendre le rôle primordial de l’eau dans la vie quotidienne ;
  • Sensibiliser à l'importance de la qualité de l'eau

 


 

Mauvaise réputation (CP/CE/CM/Collège)

 

45 min de visite et 45 min d’atelier

Temps 1 : Le serpent est sournois, le corbeau de mauvais augure, le loup sanguinaire, le requin terrifiant… Certains animaux ont mauvaise réputation et l'homme, en se comparant à eux, les juges souvent sans compassion. Cette visite à la fois ludique et scientifique prouvera que ces pauvres bêtes sont victimes de préjugés. Alors, coupables ? Ou non coupables ? Entre légendes et données scientifiques, un médiateur prête la parole aux animaux pour passer en revue le bestiaire des indésirables et anéantir les idées reçues. Une visite amusante où l'on apprend que la mauvaise réputation de ces bestioles ignobles n'est que balivernes.

Temps 2 : Un atelier en galerie est proposé aux enfants : la réalisation d’un bestiaire à travers les expressions telles qu’ « une faim de loup  » ou encore « avoir le bourdon » !

Objectifs pédagogiques :

  • Aborder l'éthologie à partir de quelques comportements animaux,
  • Sensibiliser les enfants à la protection des animaux menacés,
  • Comprendre les expressions ou encore les légendes liées à certains animaux à travers la réalisation d’un bestiaire.

 



 

Classer, pour quoi faire ? exemple de la faune normande (CE/CM) 

À partir de novembre 2015

45 minutes de visite et 45 minutes d'atelier

Temps 1 : Les enfants explorent les galeries avec les médiateurs, un focus est fait sur la salle des dioramas et son diorama de la forêt normande rénové en 2015.

Temps 2 : les enfants découvrent la notion de classification et son intérêt, à travers un tableau de caractéristiques concernant les animaux de Normandie.

Objectifs pédagogiques :

  • Aborder la classification phylogénétique des espèces
  • Découvrir la faune normande
  • Comprendre l’intérêt de la classification à travers des animaux connus

 


 

A la recherche de l’animal perdu (CM/6e)

À partir de décembre 2015

1h30 de visite- jeu de piste

Sous forme de jeu de piste, les enfants apprennent la notion de classification en tentant de découvrir un animal en fin de parcours.

Objectifs pédagogiques :

  • Aborder la classification phylogénétique des espèces.
  • Découvrir à travers les différents domaines du Muséum et de façon ludique la faune qui fait la biodiversité du monde.
  • Aborder l’histoire des sciences et du Muséum


Enquête au Muséum (CE/CM, 6e/5e)
 

1h30 d’enquête policière

Dans une ambiance ludique, les scientifiques du Muséum vont entraîner les enfants dans l'enquête d'un meurtre. Ils vont les interpeller et en faire les héros de l'histoire pour finir par découvrir l'identité du coupable et son mobile.

Objectifs pédagogiques :

  • Aborder des problématiques environnementales actuelles (destruction des habitats, disparition des espèces, contamination de la chaîne alimentaire, développement massif des espèces invasives),
  • Sensibiliser les enfants à l'empreinte écologique et apprendre quelques gestes citoyens,
  • Découvrir le Muséum de façon ludique et scientifique.

 


 

Sortilège au Muséum (CE/CM, 6e/5e)   En référence au livre de Philippe Delerm

 

45 minutes de visite et 45 minutes d'atelier

Temps 1 : Suite à la lecture du livre en classe ou à la maison, les enfants découvrent les lieux présentés dans Sortilège au Muséum, et abordent les relations animal/Homme.

Temps 2 : Un atelier d’écriture est proposé aux enfants sur un des célèbres dioramas du Muséum.

 Objectifs pédagogiques :

  • Etudier quelques passages du livre de Philippe Delerm ;
  • Faire travailler l’imagination des visiteurs tout en réalisant une histoire à partir d’une scène muséale 
  • Faire la différence réalité/fiction et réel/fantastique.

 


 

A la découverte de l’Océanie (CM/Collège)

1h30 de visite

Les enfants découvrent l’Océanie à travers le regard des Océaniens, et apprennent comment ces objets sont arrivés au Muséum. Un questionnaire leur permettra de suivre facilement la visite.

Objectifs pédagogiques :

  • Aborder la civilisation et la faune océanienne ;
  • Découvrir des vitrines conçues à travers le regard des peuples océaniens et non celui des occidentaux ;
  • Comprendre comment et pourquoi des objets de peuples encore vivants sont arrivés au Muséum.

 


 

Cérithe toi-même ! (CM,6e, 5E)

45 minutes de visite et 45 minutes d'atelier

Temps 1 : la visite des enfants se terminera par la découverte d’espèces actuelles dans les différentes galeries, qui seront comparées avec certains fossiles.

Temps 2 : grâce à une projection et à un quiz, les élèves reconstituent les étapes de la fossilisation d'un être vivant depuis sa mort jusqu'à sa transformation en fossile.

Temps 3 : pour comprendre ce qu'est un moule interne, une empreinte et une contre-empreinte, les enfants réalisent des moulages de fossiles.

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les étapes de la fossilisation,
  • Reconnaître quelques fossiles du crétacé,
  • Comparer les fossiles avec les espèces actuelles.

 


 

Tous à l’eau ! (CM,6e,5e)

45 minutes de visite et 45 minutes d'atelier

Temps 1 : L'eau et les êtres vivants : une longue histoire.... : milieu de vie pour certains, passage obligé à un moment de la vie pour les autres. Aucun être vivant ne peut s'en passer même lorsqu'elle est très rare....Ils doivent alors développer des stratégies efficaces pour la récolter et ne pas la gaspiller.

Temps 2 : L'homme et l'eau (hygiène, santé,…), les plantes et l'eau, et autres adaptations au milieu aride sont des thématiques abordées au cours d’un atelier sous forme d’expériences et de quizz.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre la dépendance des êtres vivants vis à vis de l'eau ;
  • Découvrir les adaptations des êtres vivants au milieu ;
  • Sensibiliser à l'importance de la qualité de l'eau.

 


 

Migration animale, stratégie et diversité (cm/6e)

À partir de janvier 2016

45 minutes de visite et 45 minutes d'atelier

Temps 1 : Dans les galeries, il existe beaucoup d’animaux migrateurs… Qu’il s’agisse d’un tour du globe ou d’une simple traversée de chaussée, il existe une multiplicité de  migrations animales que les enfants vont aborder au cours d’une visite des galeries.

Temps 2 : Les enfants retracent la carte de la migration et le cycle de vie d’une espèce choisie, à travers des notions de géographie, de mathématiques et de SVT.

Objectifs pédagogiques :

  • Découvrir la diversité des migrations animale
  • Comprendre l’importance des stratégies de déplacement animales
  • Aborder la migration animale à partir de différents disciplines étudiées en classe

 

 


VISITE DECOUVERTE DU MUSEUM (adaptation du discours à chacun des publics)

 

1h30 de visite

Comme un éléphant dans un jeu de quilles, l'homme bouscule et menace la biodiversité. En effet, l'homme, par ses interventions multiples et désordonnées, a précipité la disparition de beaucoup d'espèces et a déplacé de précieux équilibres écologiques.   

Cette visite sera l'occasion pour les enfants de comprendre la notion de biodiversité, ponctuée ici ou là d’anecdotes sur les animaux du Muséum.

Objectifs pédagogiques :

  • Découvrir un Muséum d’histoire naturelle
  • Découvrir les anecdotes de certains animaux du Muséum,
  • Définir le concept de biodiversité,
  • Comprendre ses enjeux et les dangers de son appauvrissement.

 


Visites guidées des expositions temporaires et ateliers

Tarifs :
Visite éducative – crèches - maternelle (< 10 enfants) - 30 min : 12 €
Visite éducative - 1 h : 27 €
Visite éducative - 1h30 : 40 €
Visite éducative - 2h : 55 €
Forfait 5 séances (Musée des Beaux-Arts,  Musée Le Secq des Tournelles, Musée de la Céramique,  Musée des Antiquités et Muséum d’Histoire Naturelle) : 130 €
Forfait 8 séances (dans tous les musées) : 200 € 

Renseignements auprès au 02 76 52 80 58 ou publics2@musees-rouen-normandie.fr

Accéder aux prochaines dates de Primaires