Aller au contenu principal
logo RMM

Lycées

Lycées

Classification, évolution, quèsaco ?

1h30 à 2h de visite

Après avoir visionné un film animé de 15 minutes permettant d’aborder les mécanismes de l’évolution et de la classification, les élèves parcourront les galeries avec un médiateur qui leur fournira les clés de compréhension de la classification phylogénétique à travers des exemples concrets. L’évolution des êtres vivants sera abordée tout au long de la visite, ponctuée d’explications sur la biodiversité du monde qui nous entoure.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre la classification phylogénétique des espèces 
  • Aborder l’évolution des êtres vivants à travers des exemples concrets
  • Définir le concept de biodiversité

 


 

La lumière chez les êtres vivants 

À partir de février 2016

45 minutes de visite et 45 minutes d'atelier

…A venir…

 



Quand les poules avaient des dents…
 

1heure de visite et 1 heure d'atelier

Temps 1 : A travers la visite des galeries, nous étudierons la génétique à travers des exemples concrets : évolution et sélection naturelle, adaptation, hybridation et tératologie. Nous essayerons de comprendre comment les découvertes faites en génétique ont contribué et contribuent encore à enrichir nos connaissances sur la classification des êtres vivants.

Temps 2 : à partir de la lecture d’articles de presse, les élèves vont découvrir les applications possibles des connaissances acquises sur les gènes et leurs manipulations dans le monde vivant.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les liens entre génétique et évolution ;
  • Découvrir les notions d’hybridation, de spéciation et de sélection naturelle ;
  • Réfléchir aux implications des manipulations génétiques dans la société.

 


 

VISITE DÉCOUVERTE DU MUSÉUM (adaptation du discours à chacun des publics)

1h30 de visite

Comme un éléphant dans un jeu de quilles, l'homme bouscule et menace la biodiversité. En effet, l'homme, par ses interventions multiples et désordonnées, a précipité la disparition de beaucoup d'espèces et a déplacé de précieux équilibres écologiques.   

Cette visite sera l'occasion pour les enfants de comprendre la notion de biodiversité, ponctuée ici ou là d’anecdotes sur les animaux du Muséum.

Objectifs pédagogiques :

  • Découvrir un Muséum d’histoire naturelle
  • Découvrir les anecdotes de certains animaux du Muséum,
  • Définir le concept de biodiversité,
  • Comprendre ses enjeux et les dangers de son appauvrissement.

 


Océanie : La vie quotidienne chez les peuples océaniens

1h30 de visite


Asie : La vie quotidienne chez les peuples asiatiques

1h30 de visite


Visites guidées des expositions temporaires et ateliers

1h30 de visite


 

Renseignements au 02 76 52 80 58 ou publics2@musees-rouen-normandie.fr

Accéder aux prochaines dates de Lycées