La Ronde #5 : Appel à candidature

Appel à candidature La Ronde 5e édition

Cet appel à projet s'adresse aux artistes ou à des porteurs de projets souhaitant présenter le travail d'un artiste, français ou étranger, plus généralement à des acteurs désireux de s'impliquer dans la dynamique territoriale de la Métropole Rouen Normandie en matière d'art contemporain.

Vous souhaitez exposer votre travail? La Réunion des Musées Métropolitains (RMM) Rouen Normandie vous ouvre ses portes, soucieuse d'accueillir l'art contemporain dans chacune de ses institutions, pour éveiller la curiosité et inciter à la découverte. Présentez votre travail et participez à la 5e édition de La Ronde en 2020!

Contexte

Inaugurée pour la première fois en janvier 2016, à l’occasion de la création de la Réunion des Musées Métropolitains, La Ronde est un moment singulier dans l’année qui a pour objectif de faire découvrir, promouvoir et soutenir la création contemporaine.
En 2020, La Ronde revient pour une cinquième édition estivale ! Du 19 juin au 28 septembre, les huit musées de la Métropole et leurs partenaires s’ouvrent à toutes les formes de culture contemporaine - arts visuels, musiques actuelles, performance - en accueillant, sur la base d’un appel à projet, des artistes confirmés comme émergents. Ainsi, le public est invité à découvrir, dans chacun des musées de la RMM, des œuvres contemporaines dialoguant avec les collections.

Calendrier prévisionnel

● 8 juillet 2019 à 13h (délai de rigueur) : date limite de réception des dossiers de candidature
● 17 juillet 2019 : jury de sélection
● 18 et 19 juillet 2019 : notification des résultats aux candidats ; échanges avec les services pour boucler les informations destinées au programme annuel publié en septembre. Les candidats doivent impérativement être joignables à ces dates.
● Entre septembre et décembre 2019 : première réunion de préparation (visite des lieux et premier projet d’implantation des œuvres)
● Octobre 2019 : rendu des éléments (textes et images) nécessaires à la publication éditée en janvier
● Février 2020 : rendu des premiers éléments nécessaires à la mise en place du projet : éléments de communication, éléments pour le dossier de presse
● Avril 2020 : rendu des textes de salle, cartels, etc.
● Avril 2020 : deuxième réunion de préparation si nécessaire
● Du 1er au 16 juin 2020 : installation des œuvres + présentation à l’équipe d’accueil et surveillance
● 18 juin : conférence de presse et vernissage
● Entre le 29 septembre et le 8 octobre 2020 : démontage