logo RMM

La RMM s’engage contre le sexisme

« Faut-il que les femmes soient nues pour entrer au musée ? », demandaient, en 1985 déjà, le collectif de plasticiennes féministes Guerrilla Girls... En 2018, la RMM a élaboré une Charte pour l’égalité femmes - hommes dans les pratiques muséales.

Fort d’une prise de conscience collective, le musée, lieu d’éducation au cœur de la société, s’interroge lui-même et favorise, en son sein, le débat et la réflexion. L’histoire de l’art et des sciences ont longtemps négligé les femmes. Or rendre visibles les artistes et personnalités concourant à cette histoire relève de la responsabilité des institutions culturelles. Ciblant en particulier les plus jeunes, les musées rouennais entendent sensibiliser tôt à l’égalité, la parité et l’enjeu de faire valoir une réelle mixité dans la transmission de l’histoire.

Point d’étape

Quatre ans se sont écoulés depuis la rédaction de la Charte et les personnels se sont familiarisés avec la démarche. De premières actions ont été lancées : la participation aux Journées du matrimoine en Normandie, le projet « Détricoter les stéréotypes femmes-hommes dans les musées normands » ou encore l’étude prospective sur les artistes femmes de la collection du Musée des Beaux-Arts, menée par l’association AWARE. Un travail de fond a également été mené auprès des publics scolaires, en partenariat avec le rectorat de Normandie.

Au Musée des Beaux-Arts comme dans ceux de Beauvoisine, les équipes s’attachent, à travers de nouveaux parcours de visite, à mettre en valeur les œuvres signées par des femmes. Chaque nouvel accrochage des collections permanentes est l’occasion de réinterroger les discours, tandis qu’une nouvelle vitrine consacrée aux actrices qui ont interprété les grands rôles des tragédies du xviie siècle a été créée au musée Pierre Corneille.

Et demain ?

Chacun des projets développés par les musées de la RMM s’inscrit à présent dans cette dynamique. La programmation culturelle, les expositions temporaires ou permanentes, la politique d’acquisition... Tous les domaines de ses activités, y compris les plus quotidiens, ont vocation à se couler durablement dans les engagements pris. Il est temps de redonner aux femmes artistes et scientifiques leur juste place, dans l’actualité comme dans l’histoire

Découvrez la charte ici

Découvrez notre playlist en cliquant ici