OUVERTURE GALERIE DES AMÉRIQUES

À PARTIR DU 20 OCTOBRE 2017

Muséum d'Histoire Naturelle

LA GALERIE DES AMÉRIQUES

Depuis plusieurs années, le muséum d’histoire naturelle de Rouen tisse des liens forts et durables avec les communautés autochtones du monde entier.

De cette riche coopération nait régulièrement l'ouverture d'une nouvelle section au sein de la Galerie des Continents. Après l'Océanie en 2011, l'Asie en 2014, 2017 voit l’ouverture de la section des Amériques : le muséum donne carte blanche à des représentants indiens Osages de l’Oklahoma aux Etats-Unis et des représentants indiens Kayapos de la forêt amazonienne du Brésil. Ainsi, sont invités Kathryn Redcorn, représentante de la communauté Osage, Joe Don Brave, artiste Osage, Bepkamrek Kayapo représentant de la communauté Kayapo du Brésil et Nhakti, artiste Kayapo.

Chacun a choisi parmi les collections du Muséum les objets qui lui paraissent importants au regard de sa propre culture. Les communautés définissent les thématiques, rédigent les textes et valorisent artistiquement ce travail de coopération culturelle et artistique.

m7012_yd170016dn_p.jpg

Le Muséum devient un vrai lieu de vie et de débat où le visiteur peut croiser des représentants Maori, Indonésien, Kayapo, Papou ou Osage. C’est toute la philosophie du Muséum durable et responsable. Les sociétés évoluent, le musée aussi.

EXPOSITION POTLUCK

Depuis leur découverte par les Européens, les Amériques n’ont cessé de peupler nos imaginaires. Après plusieurs siècles d’échanges, il était naturel que les collections des musées recèlent de nombreux témoignages de cette fascination: peintures, dessins, sculptures, céramiques, textiles, enseignes, photographies, affiches, portent l’empreinte d’une histoire faite à la fois de fantasmes et d’éléments bien matériels.

À l’occasion de l’ouverture de la galerie des Amériques, les musées métropolitains mettent en commun leurs collections dans la tradition du Potluck nord-américain : un repas partagé auquel chacun contribue « à la fortune du pot ».

Les richesses légendaires des nouveaux continents, la nature sauvage et les paysages grandioses, les peuples inconnus aux coutumes étranges se retrouvent dans tous les arts et les productions humaines. Cet apport se mixe avec des codes plus anciens, des langages symboliques, favorise l’émergence de nouveaux récits et régénère les formes. C’est ainsi que des représentations d’indiens sont associées à de nouveaux produits importés en Europe, comme le tabac, le chocolat ou le maïs, que les chutes de Niagara font leur apparition parmi les paysages prisés par les peintres, ou que la figure d’une Amérique riche et généreuse apparaît dans les allégories du commerce.

22 oct.

Amériques